Tchad : Grogne des étudiants du campus universitaire de Toukra

Tchad : Grogne des étudiants du campus universitaire de Toukra

Les étudiants du campus universitaire de Toukra à la sortie Sud de la capitale N’Djaména ont manifesté dans la matinée de ce mardi 14 février 2017. Dans leur fougue, les étudiants ont brulé le restaurant d’un particulier et barricadé l’entrée du campus universitaire. Ils revendiquent des arriérés de bourses et des meilleures conditions d’études.
A Toukra, le restaurant du campus serait fermé par le centre national des œuvres universitaires (CENOU) faute de financement.
Un particulier a ouvert un restaurant privé pour permettre aux étudiants de prendre leur repas. Mais sous la colère, les étudiants auraient mis le feu dans ce restaurant. Un autre groupe d’étudiants accusent plutôt les forces de l’ordre d’avoir tiré à bal réelle sur les étudiants et que le restaurant a pris feu. «Les étudiants se sont mal comportés. Ils s’en prennent aux paisibles citoyens qui habitent à proximité de leurs facultés», regrette un usager dans un chantier prés du campus.
Pendant la manifestation des étudiants se sont pris à tous les usagers. Ils attaquent tout passant avec des cailloux tout en brandissant des pancartes où on peut lire «pas de bourse, université morte».
Dans les facultés d’Ardep Djoumal les cours se déroulent normalement. Certains niveaux sont mêmes en plein examen.

3 Commentaires

  1. Ali djalbor seid
    14 février 2017 at 17 h 47 min Répondre

    Meilleures conditions d’études et les bourses oui. ..mais dès lors qu’ils brûlent le restaurant c’est exagéré.

  2. langsana
    14 février 2017 at 18 h 07 min Répondre

    La manifestation est une logique pour un gain sûr . De tout ce qu’on voit e qui se passe autour de nous concernant l’éducation au Tchad cet année c’est zéro. Je donne raison aux manifestants justement parce que ce qu’ils revendiquent c’est des choses voté, et s’il faut suspendre on doit faire sortir le référendum même si le pays ne connaît pas ça. Par ce que notre cher pays le Tchad, terre de toumaï va déjà à sa bonne marche. je vous remercie!!!

  3. osm
    15 février 2017 at 20 h 42 min Répondre

    Question à Ali Djalbord Seid : est ce que le restaurant a été brulé par les manifestants ou par la force de l’ordre ?Certifiez-vous

Laisser un commentaire