Tchad : Fin du Symposium Islam, « Dividende  démographique et bien-être familial »

Tchad : Fin du Symposium Islam, « Dividende  démographique et bien-être familial »

Le symposium organisé par le bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la population  (UNFPA) à N’Djamena a pris fin ce jeudi 27 juillet 2017. Placer sur le thème « Islam, Dividende démographique et Bien-être familial », cette rencontre a réuni les leaders religieux venus des différents pays du Bureau régional de l’UNFPA et au-delà.

Durant les trois jours du symposium, les participants et facilitateurs ont  échangé sur  les problématiques de la mortalité maternelle et infantile, l’espacement des naissances et transition démographique. Le rôle des leaders musulmans pour la mise en œuvre de la feuille de route de l’union africaine pour « tirer pleinement profit du dividende démographique en investissent  dans les jeunes» a été également abordé.

Les débats ont été plus ouverts et riches sur la question de la planification familiale. D’un commun accord, les leaders religieux musulmans reconnaissent l’importance de la planification familiale. Il a été recommandé de reconnaitre que, « la planification familiale est acceptée par les Imams pour l’espacement des naissances, la santé de la mère et l’enfant afin de s’adapter aux ressources disponibles pour améliorer la qualité de vie des familles ». 

Les participants au symposium ont donc recommandé : d’engager des campagnes de sensibilisation et d’information en vue de créer un environnement favorable a la promotion du bien-être par la promotion de la santé maternelle ; d’œuvrer pour la modernisation des systèmes d’éducation et de formation basés sur l’islam ; de renforcer les capacités techniques des imams, des leaders religieux, des médias islamiques.

Laisser un commentaire