Tchad : Elaboration de la stratégie nationale de lutte contre les hépatites

Tchad : Elaboration de la stratégie nationale de lutte contre les hépatites

À la veille de la journée mondiale contre l’hépatite, célébrée les 28 juillet, le  secrétaire d’état à la santé publique, le Dr Mahamat Annadif Youssouf  a déclaré qu’il fallait agir rapidement et efficacement pour juguler cette maladie  virale, ce problème de santé publique aussi bien au Tchad qu’à l’échelle mondiale.

Le thème retenu pour cette année  est « éliminer l’hépatite ». Le gouvernement de la république du Tchad a intégré depuis 2008, la vaccination contre l’hépatite B dans le cadre de son programme de routine pour les enfants de 0 à 9 mois. C’est le seul moyen d’éliminer l’hépatite B dans le pays, indique le secrétaire d’état à la santé. Le Dr Mahamat Annadif Youssouf informe que le  tchad a adopté le projet de stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite, 2016-2021 qui  a pour objectif de réduire de 1/3 le nombre des nouveaux cas d’hépatite B et C, et de 10% la mortalité liée à ces virus d’ici 2020.

Avec l’appui de l’OMS, le ministère de la santé publique est entrain d’élaborer sa stratégie nationale et rappelle à la population quelques mesures de préventions : respecter les règles élémentaires d’hygiène pour éviter l’hépatite E ; se faire dépister pour l’hépatite B et C ; et  faire vacciner les nouveaux nés et les enfants.

2 Commentaires

  1. MAYANNA HABKREO
    1 août 2017 at 20 h 11 min Répondre

    C’est une très belle initiative de penser à l’élaboration du programme de lutte contre cette affection qui fait des ravages dans notre pays mais il faudrait que le Ministère pense également à la formation du personnel qui vont prendre en charge ces patients

Laisser un commentaire