Table ronde de Paris le Tchad récolte plus de 20 milliards $

Table ronde de Paris le Tchad récolte plus de 20 milliards $

Le Tchad vient de récolter plus de 20 milliards de $ à sa table ronde de financement du PND (Plan National de Développement) organisé à Paris depuis le 6 septembre. La ministre de la Communication Porte-Parole du Gouvernement Mme Madeleine Alingué a annoncé ses chiffres provisoires dans le communiqué final de la Table ronde. Initialement le pays entendait levé 6,73 milliards de $, c’est dire que c’est trois fois le montant attendu.

Pour rappel cette table ronde a suscité l’intérêt de plus d’une personne investisseurs privés et bailleurs, selon les organisateurs ce fut plus de 700 personnes qui ont participé à cette table ronde couplée à un forum sur l’entrepreneuriat qui s’est tenu le 6 septembre appelé “Forum investir au Tchad”.

Cette annonce fera l’effet d’un baume sur le moral de la population qui subit les affres de la crise économique qui a paralysé l’économie du pays. Ce plan ambitieux sous la houlette de la vision 2030 “Le Tchad que nous voulons” trace le développement du pas dans les grandes lignes à travers 4 axes majeurs qui sont :

1 . Unité nationale

2. Gouvernance et État de droit

3. Diversification de l’économie et croissance économique

4. Amélioration de la qualité de vie de la population

 

6 Commentaires

  1. MARKOREYMI
    8 septembre 2017 at 15 h 24 min Répondre

    Ah Grand Allah tout puissant

  2. Aboulkhassim
    8 septembre 2017 at 22 h 26 min Répondre

    pourquoi on a semé ce tresor en europe?ns on a fait ntre bonté en afrique.on a fait des sacrifices en mali,rca,nigeria,cameroun,c eux qui vont ns rembourser.c pas les européens.

  3. Herve
    8 septembre 2017 at 23 h 19 min Répondre

    Merci pour la mobilisation de la part du gouvernement!
    Merci pour les partenaires techniques et financiers du Tchad qui ont répondu positivement a l’appel du Tchad!
    Heureux de savoir a travers cette table ronde que le Tchad a des amis et des partenaires sur qui compter. J’ose croire avec somme reçue sous des différentes forme que le Gouvernement de mon pays ne fermera plus nos yeux sur son fameux mot de l’année: ” crise économique” et que le noble citoyens verra son ménagère revenir a la normale.

  4. ousman abderaman
    9 septembre 2017 at 16 h 43 min Répondre

    nous les jeunes ki revon pour un avenir meilleur au tchad prion k c plan fonctionne et profitt a tout les tchadien. k l projet pour la stabilité ecominique reussise au tchad. on trouvera le tchad k nous voulons

  5. ALLAH-ASS DJIGUE
    13 septembre 2017 at 14 h 15 min Répondre

    Le Tchad, mon pays vient d’obtenir des intentions des PTF pour la mobilisations des ressources additionnelles pour financer le PND 2017-2021. 20 milliards de dollars annoncés (ce n’est pas l’argent liquide) que le Tchad a reçu d’un partenaire. Au regard de la contribution du Tchad à la stabilisation et la sécurisation des pays ou des Nations, depuis les deux guerres mondiales, les conflits en Afrique notamment dans les deux Congo, en RCA,aux Cameroun, Nigéria, Niger, Mali et ailleurs quelque fois en douce, je dirais ces intentions de financement, même si elles arrivent à se concrétiser dans leur totalité, sont loin des sacrifices consentis par le Tchad. Nous avons constaté que l’argent du pétrole tchadien a servi plus servir les autres que les tchadiens. En plus de ces milliards, nous avons besoin des appuis budgétaires pour permettre au Gouvernement de remettre les indemnités et autres avantages diminués et gelés, payer à terme échu les fonctionnaires et retraités ainsi que les bourses des étudiants, intégrer les diplômes,etc. Pour le reste, nous savon que les Sao étaient de grands chasseurs qui revenaient de la chasse avec de gros gibier (un seul transportait un éléphant tué sur sa tête, a t-on- dit. Bravo à l’équipe de Nguéto au côté du PR IDI.

Laisser un commentaire