Revue de presse au Tchad : semaine du 12 juin au 18 juin 2017

Revue de presse au Tchad : semaine du 12 juin au 18 juin 2017

L’inauguration d’une deuxième cimenterie a eu la part belle dans les colonnes de différentes parutions. Certains pour louer la coopération tchado-marocaine, d’autres pour s’interroger sur l’impact que cela aura sur la vie des Tchadiens. La politique et le social reviennent comme d’habitude.

Construite par le groupe marocain Ciment d’Afrique (CIMAF), cette cimenterie est l’exemple d’une coopération sud-sud réussi, souligne l’hebdomadaire gouvernemental L’Info à la Une de son numéro du 15 au 18 juin. Avec une capacité de production annuelle de 500 000 tonnes extensible à 1 million, révèle le journal, cette cimenterie a généré 1000 emplois directs et indirects déjà en phase de construction et à terme ce sont plus de 2000 qui seront créés en phase d’exploitation. Le Quotidien Progrès lui est allé plus loin pour annoncer que le groupe marocain a bénéficié d’autres conventions minières pour l’exploitation des matières premières dans le Mayo Kebbi Ouest.  C’est avec un ton froid que le Quotidien signale que le prix au sac n’a pas été annoncé. Dans son éditorial, l’hebdomadaire le Visionnaire du 15 au 22 juin est revenu largement sur cette question du  prix en faisant le parallèle avec le ciment extrait à Baouré. Dans sa vision, le journal écrit qu’à l’origine, le ciment de Baouré devait être sur le marché à 4500 FCFA ;  prix fixé par le Gouvernement, mais qui doublé au finish. Quelle garantie alors pour celui du CIMAF ? S’interroge le Visionnaire. Le phénomène des  violences faites aux femmes, le Visionnaire en a largement débattu  avec des témoignages des victimes.

Avec une liste à l’appui, l’Observateur s’est intéressé à la radiation de 14 officiers et gardiens de la paix de la police dans son titre du 14 au 21 juin. « Bâchir   souffre-t-il de la cécité ? », c’est le titre exact donné par le journal qui explique que ces éléments sont radiés pour manquements professionnels. Selon l’Observateur, l’ordonnance 015/PR/2011 portant statut général du corps de la police nationale n’a pas été respectée.  N’Djamena BI-Hebdo lui est revenu sur la réduction des indemnités des agents de la police qui, pour le journal, va occasionner l’arnaque de la population.

71 902 candidats composeront les premières séries des épreuves du baccalauréat le 17 juillet prochain. Annonce faite par le Directeur général de l’ONECS lors d’un point de presse relayé Le Quotidien   Progrès. Attention aux tricheurs, car selon le journal, les responsables de l’ONECS ont opéré des améliorations sur la carte d’accès pour empêcher des tierces personnes de composer à la place des vrais candidats. Aussi, des modifications sont apportées sur les copies d’examen pour démasquer l’introduction des copies corrigées par des personnes mal intentionnées. Le Quotidien a donné la parole à deux maitres communautaires qui ont raconté leur calvaire après des mois sans subside.

Les amoureux de la musique n’auront pas à se plaindre pour la 36e édition de leur fête. Le Bihebdomadaire L’Info  écrit que 16 sites sont retenus par l’Institut Français du Tchad pour abriter les festivités. Il y aura au total 27 artistes seront sur scène.

Bon début de semaine !

Laisser un commentaire