Revue de presse au Tchad : Semaine du 09 au 15 juillet 

Le gel des indemnités et primes des députés et militaires a permis de vendre les titres des journaux cette semaine. La réaction des députés a fait couler beaucoup de salive alors que pour les militaires ce sont des interrogations qui sont soulevées par différents rédacteurs.

« Une telle situation est de nature à porter un grand préjudice au bon fonctionnement de notre institution ». Cette phrase du président de l’Assemblée nationale Haroun Kabadi est reprise par tous les journaux. L’Observateur du 12 au 19 juillet titre,  « Le Couperet est tombé sur l’Hémicycle ». Le journal est revenu largement sur  la tension qui a prévalu entre les députés et le ministre des Finances lors de la première session ordinaire qui a fait voter la loi de finances rectificative. On retrouve à la Une de N’Djamena Bi-Hebdo du 10 au 16 juillet, une caricature de Déby mandatant le ministre des Finances, Christian Georges Guidimbaye à couper les indemnités des députés. Votre  Bi-Hebdo titre : « Gouvernement contre Assemblée Nationale : le nerf de la dispute ». Pour  le journal, il est paradoxal que le  président de l’Assemblée qui a toujours clamé les 16 mesures d’austérités prises en 2016 par le Gouvernement puisse être contre celle visant son institution. Les loups de l’hémicycle hurlent titre ironiquement le tri-mensuel Abba Garde  du 10 au 20 juillet qui pense que le Gouvernement a raison de prendre cette décision. La Voix dans sa dernière parution se demande comment une loi aussi contestée par les députés puisse être votée au final.

L’hebdomadaire La Voix a touché également du fond la situation des militaires qui ont vu par un décret leurs primes et indemnités coupées. « Avec la cherté de la vie ambiante comment peut-on vivre avec une solde de moins de 40 000 », coup de gueule d’un militaire repris par le journal. La Voix pense que cette décision risque de créer des tensions sécuritaires dans le pays. Abba Garde  qualifie la situation qui a atteint l’Armée nationale tchadienne de sécheresse. Les généraux par exemple qui sont admis en 3ème section, bénéficieront désormais de 300 000 FCFA au lieu de 1 300 000 FCFA. Ceux en activité qui avaient un salaire de plus d’un million, se retrouverons avec moins de 600 000 FCFA. « Et s’ils contestaient »,  peut-on lire à la une du Visionnaire. Le journal écrit « le grand soldat Idriss Déby Itno  est venu orienter son épée sur ses hommes de rang ainsi que ses officiers ». Dans son analyse, l’hebdomadaire pense qu’il  faut revoir la stratégie sinon voir dans d’autres domaines pour renflouer les caisses de l’Etat. Toujours dans le sillage de l’armée, Abba Garde  est revenu sur les dégâts causé par le vent du 30 juin dernier. Selon le journal, 11 avions de chasse de l’armée tchadienne estimés à 100 milliards sont complètement hors d’usage. Ce qu’il décrit de « Désastre aux en dessous complexe ».

Dans l’ordre du social, le Visionnaire après des investigations a rapporté d’amples explications sur le scandale du trafic d’ânes vers la Chine. Le journal explique qu’à l’origine, il s’agit d’une société reconnue avec une autorisation d’exportation des ânes vers la Chine. Une première vague serait déjà partie et que la deuxième a connu un problème suite auquel les ânes mourraient. Il fallait trouver une formule pour récupérer la peau. Le quotidien Progrès du 11 juillet  a fait écho sur le contrôle des étrangers en situation d’irrégularité sur le sol tchadien. Son dernier numéro de la semaine a annoncé un risque de flambée sur le gaz butane suite à un tiraillement entre ARSAT et les marqueteurs. Le 12 juillet, le journal a réservé une bonne place au retrait de la plateforme syndical de la table des négociations avec le Gouvernement. Un retrait qui s’explique par le non respect des engagements du Gouvernement. Suite aux consultations pour les reformes, le Moyen Chari opte pour le fédéralisme informe l’unique quotidien tchadien.

Bon début de semaine !

2 Commentaires

  1. Abdallah Moursal Wardougou
    17 juillet 2017 at 20 h 28 min Répondre

    dieu est grand

Laisser un commentaire