Réforme UA : Mariam Mahamat Nour parmi les 9 experts choisis par Kagame

Réforme UA : Mariam Mahamat Nour parmi les 9 experts choisis par Kagame

Le rwandais Paul Kagame vient de désigner 9 éminentes personnalités africaines qui vont l’aider à travailler sur la réforme de l’Union africaine.

Lors du 27 sommet de l’Union Africaine qui s’est tenu à Kigali en juillet dernier, le Président Kagame a été chargé par ses pairs de présider le processus de réforme de l’organisation continentale. Le but est de transformer l’UA en une institution plus efficace et autonome.

Pour y arriver le Président Kagame a fait appel une équipe de 9 qui comprend 5 hommes et 4 femmes qui disposent d’une expérience diversifiée dans les secteurs public et privé. Il s’agit de :

Dr Donald Kaberuka ancien président de la BAD et ancien ministre des Finances du Rwanda.

Dr Carlos Lopes ancien Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.

Strive Masiyiwa homme d’affaire, entrepreneur et philanthrope zimbabwéen qui dirige un groupe international de télécommunication.

Cristina Duarte ancienne ministre des Finances du Cap-Vert qui siège au conseil des gouverneurs pour la Banque africaine de développement et le Fonds monétaire international.

Dr Acha Leke, associé principal au cabinet de conseil McKinsey & Co.

Tito Mboweni, ancien gouverneur de la Banque de réserve sud-africaine, le premier homme noir à occuper le poste après l’apartheid.

Amina J. Mohammed ministre de l’Environnement du Nigeria, elle a travaillé comme Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Mariam Mahamat Nour actuelle ministre du plan et la coopération internationale du Tchad.

Vera Songwe, Directrice régionale pour l’Afrique occidentale et centrale de la Société financière internationale (SFI), une entité de la Banque mondiale.

Presque tous les membres de l’équipe ont travaillé dans des domaines de développement économique et politique.

Source NY Times

 

 

 

 

3 Commentaires

  1. Yacoub Saleh Mht Ourada
    24 octobre 2016 at 18 h 59 min Répondre

    Le choix du Président Kagame n’est pas du hasard. Il savait pertinemment qu’au sein du Gouvernement de la République du Tchad se trouve la Dame de grandes Expériences internationales Mariam Mahamat Nour. C’est une femme fonceuse qui s’engage à fond dans tout ce qu’elle entreprend dans le cadre de son travail. Cette Cinquantenaire à l’intelligence vive et aux qualités responsables, déborde d’énergie. Elle n’a jamais baissé les bras durant toutes ses missions de résigner à la fatalité des marchands d’illusions. Elle n’attend rien de personne. Sa force c’est son moral de fer. Du fond du coeur je lui souhaite bonne mission à L’Union Africaine. Yacoub Saleh M. Ourada 0023566291991

  2. Hassan Niyomwungere
    25 octobre 2016 at 20 h 43 min Répondre

    Avec Strive Masiyiwa on va avancer car c’est un homme intelligent et innovateur

  3. Fatoumata
    26 octobre 2016 at 12 h 09 min Répondre

    BRAVO A L”EQUIPE

Laisser un commentaire