“Nous avons consolé les Kreda et le gouvernement a pris l’affaire en mains” Ahmat Bachir

“Nous avons consolé les Kreda et le gouvernement a pris l’affaire en mains” Ahmat Bachir

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Ahmat Mahamat Bachir a fait le point de la situation de Nguéli dans un interview accordé à l’AFP. Le ministre s’est voulu rassurant “Nous avons consolé les Kreda et le gouvernement a pris l’affaire en mains”. “Les quatre véhicules des assaillants sont entre les mains de la police et plusieurs personnes ont été arrêtées”. “Nous avons pris toutes les dispositions sécuritaires pour qu’il n’y ait pas de représailles”.

Il est revenu sur le déroulé de la journée d’aujourd’hui. “Des personnes à bord de quatre véhicules ont débarqué au domicile du défunt (…) et il s’en est suivi une bagarre entre Zaghawa et Kreda”. Il a confirmé le bilan de cinq morts, dont une femme et de nombreux blessés.

Pour rappel, le quartier Ngéli dans le 9e arrondissement de N’Djamena vie depuis jeudi soir une situation de trouble suite à une dispute entre jeunes sur le terrain de football qui s’est soldé par la mort d’un d’entre eux. La famille du défunt dans la colère s’est vengée en brulant le domicile des parents du “meurtrier”. Depuis lors la tension est vive entre les deux communautés dont sont originaires les jeunes impliqués.

7 Commentaires

  1. sadick moussa
    27 novembre 2016 at 7 h 39 min Répondre

    Nous vous demandons de calme nous sommes tous tchadiens

  2. Malachie Beadoumngar
    27 novembre 2016 at 21 h 39 min Répondre

    Au nom de Dieu tout puissant nous vous demandons la réconciliation pour que la paix règne entre les deux communautés.

  3. oumar dikoua
    28 novembre 2016 at 20 h 32 min Répondre

    Que des l’ame des regrettès repose en paix et que Dieu apporte la paix dans les deux famille et partout au Tchad.les coupable seront traduit a la justice a l’immediat.

  4. El-hadj
    29 novembre 2016 at 6 h 34 min Répondre

    Quran:
    “Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse misericorde”. Merci

  5. kally
    30 novembre 2016 at 4 h 20 min Répondre

    Ce farfelue ministre devrait peser ses mots. Je comprends pas pourquoi dire kredas entre zaghawa au lieu de dire seulement une bataille entre residents de ngueli. «on a console les kredas » on a console les victimes aurait suffit. C est lui meme qui met de lHuile sur le feu. Je suis kreda mais pas qu ‘ on globalise les choses. On est tous tchadiens du nord au sud et j’ espere vraiment qu a chaque fois qu un probleme survient qu on met pas l ethnie en avant. Va incite vraiment la haine.

  6. moukhtar ahmat bein
    9 janvier 2017 at 18 h 41 min Répondre

    Cet accident n’etait qu’une metaphore de tout ce rage qui est dans le coeur des concernes. l’ethnocentrisme a une place caracteristique dans le deux communaute en plus l’ingnorance regne.

Laisser un commentaire