Médias : Tchadinfos.com reçoit le Prix d’excellence en journalisme 2017, Prix spécial média en ligne

Médias : Tchadinfos.com reçoit le Prix d’excellence en journalisme 2017, Prix spécial média en ligne

Trois jeunes talents en journalisme et trois médias ont été récompensé à l’occasion des prix d’excellence en journalisme. C’était ce jeudi 21 décembre 2017 au CEFOD.

Placé sous le thème « Bâtir le Tchad que nous voulons dans une paix durable », le prix d’excellence en journalisme dénommé « Prix Gaba Salet pour la promotion de l’excellence » récompense chaque année des jeunes talents en presse écrite, radio et télévision mais aussi, des médias qui se sont distingués au cours de l’année. Pour cette 8ème édition, le prix est organisé par le Haut conseil de la communication (HCC) en partenariat avec le Groupe de communication des Nations unies (UNCG).

L’innovation cette année est la récompense d’un site d’information, le Prix spécial média en ligne. « Les compétitions ont été légèrement modifiées cette année avec l’intégration d’un prix qui vise à distinguer un journal de la presse en ligne. Il s’agit pour le HCC et son partenaire l’UNCG d’encourager et de développer ce type de média qui est aujourd’hui en vogue et incontournable dans le paysage médiatique », a expliqué le président du comité d’organisation des prix d’excellence en journalisme, Ali Djibrine Ali. C’est donc le site Tchadinfos.com qui a reçu la distinction pour cette première. Le journal N’Djamena Bi-hebdo et la radio Fm Liberté ont également été distingués. Les trois médias bénéficient chacun d’une moto.

Pour ce qui est des meilleures productions écrites et audiovisuelles, ce sont Nadjidoumdé Florent du journal N’Djamena Bi-hebdo, Adoum Abdelkader Wada de la télévision nationale et Djibrine Nouh Alwali de la radio nationale qui ont respectivement remporté les prix en presse écrite, télévision, et radio. Ces lauréats bénéficient d’un voyage d’échange au Maroc avec une prise en charge complète.

« Assainir le métier de journaliste pour le régulateur que nous sommes, consiste à faire la distinction entre l’excellence et la médiocrité, de récompenser le premier et de sanctionner les derniers », a laissé entendre le président du HCC, Dieudonné Djonabaye. Pour lui, en primant chaque année les meilleures productions écrites et audiovisuelles, en français et en arabe, le HCC voudrait contribuer à la promotion de l’écriture journalistique pour une grande professionnalisation des médias.

Il faut préciser que, la participation du Groupe de communication des Nations Unies à l’organisation du prix d’excellence édition 2017 est la matérialisation d’un partenariat que les Nations Unies au Tchad souhaitent entretenir avec la corporation des médias. Comme l’a indiqué le président de ce Goupe, Mansour NDIAYE, cet accompagnement se traduit aussi par une participation active aux initiatives visant l’appui des journalistes, y compris dans le pays profond. Ceci, « pour favoriser l’accès des populations à l’information dont elles ont besoin en tant que citoyen participant chacun dans son domaine, dans le progrès du pays vers le développement. »

Laisser un commentaire