Média : Le HCC appelle au respect des lois

Média : Le HCC appelle au respect des lois

Dans un communiqué de presse, le Haut Conseil de la Communication (HCC) attire l’attention des médias par rapport à certaines dérives. Car, observe le HCC, depuis un certain temps les parutions ou diffusions, dans quelques médias de la place, des articles dont certains sont des reprises des blogs et sites web sur des faits d’un supposé mouvement rebelle qui serait en activité dans le Tibesti à l’extrême nord du Tchad.

D’après l’organe régulateur de la communication au Tchad, l’analyse des contenus de ces articles ou reportages sont en violation des dispositions des articles 48 et 50 de la loi n°17/PR/2010 relatives au régime de la presse au Tchad et des articles 20 et 21 de la loi 009/PR/2010 relatives à la communication audiovisuelle. Cela est de même pour l’article 30 de la loi n°34/PR/2015 du 5 août portant répression des actes terroristes.

C’est pourquoi le HCC rappelle les responsables des médias publics et privés au strict respect des textes qui encadrent l’exercice de la profession au Tchad.

L’organe de régulation des médias au Tchad estime que, les médias sont un acteur majeur de la construction de la paix et de la cohésion sociale du pays. Par conséquent, le HCC martèle qu’il ne peut tolérer une dérive d’une certaine presse qui chercherait à faire l’apologie du terrorisme, ni offrir des tribunes à des groupuscules qui mettraient en mal la paix et la quiétude des concitoyens.

Un commentaire

Laisser un commentaire