Mahamat Ali Adoum est nommé ambassadeur du Tchad au Canada avec résidence à Ottawa

Comme précédemment annoncé dans cet article, Mr Mahamat Ali Adoum diplomate de haut rang vient d’être désigné par le chef de l’Etat pour mener la mission diplomatique du Tchad auprès du Canada. Le décret de sa nomination a été lu sur les antennes de l’ONRTV.

Né en 1947, Mr Adoum est titulaire d’un diplôme en éducation de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, d’une licence en science politique de l’Université Laval, à Québec (Canada), et d’une maîtrise en relations internationales obtenu à l’Université Johns Hopkins de Baltimore (USA).

Il a été Ambassadeur du Tchad aux Etats-Unis avec accréditation pour le Canada et l’Argentine de 1983 à 1992. En mai 1992, il devient ministre des affaires étrangères, jusqu’en juillet 1993. Il rejoint par la suite la Banque Mondiale en avril 1994 pour servir comme conseiller principal du directeur exécutif en charge des pays africains de langue française, il a occupé ce poste jusqu’en 2003. Par la suite, il est nommé Représentant permanent du Tchad auprès des Nations Unies. Tour à tour, il représentera le Tchad en Belgique, au Pays-Bas, au Luxembourg, au Royaume-Uni et auprès de la Communauté européenne.

7 Commentaires

  1. Avocksouma Djona
    8 mai 2014 at 10 h 33 min Répondre

    Au Canada, la cause de notre pays est désormais entre des mains sûres. Mr Mahamat Ali Adoum est non seulement un patriote, mais il est aussi compétent, humble, humain et serviable. Je luis souhaite bonne chance.

    Prof Avocksouma Djona

  2. mht djiraw choukoumi
    8 mai 2014 at 17 h 50 min Répondre

    félicitation, l’ouverture d’un ambassade était le souhait de toute la communauté tchadienne au canada. La nomination de ce cadre expérimenté est le meilleur choix. Que le bon dieu lui aide dans la lourde mission.Pour ceux qui connaissent et entendu parlé de Mahamat Ali Adoum , c’est un homme sans distinction, serviable, très ouvert et respectueux à tous le monde. Du courage Mr. l’ambassadeur, les compatriotes ne manqueront pas a vous apporter leurs contributions dans vos quotidiens.

  3. bero teube Abiathar
    2 octobre 2014 at 11 h 29 min Répondre

    j suis très content de Ali Adoum de son parcours académic,il mérite bien le poste de l’ambassadeur et Félicitation pour le poste d’actuel ambassadeur du Tchad au Canada,que le bon Dieu te garde et t’aide beaucoup dans ton travail et continue avec le même courage de servir tes frères tchadiens vivant la bas et défends bien les intérêts de ton Pays le Tchad ok.merci

  4. Adoum
    9 août 2015 at 22 h 25 min Répondre

    je suis fier de l’ouverture de l’ambassade tchadienne au canada

  5. Adoum
    9 août 2015 at 22 h 29 min Répondre

    felicitation de tout coeur.

  6. soukaya issa
    20 septembre 2015 at 21 h 34 min Répondre

    félicitation…Que Dieu vous!

  7. soukaya issa
    20 septembre 2015 at 21 h 37 min Répondre

    félicitation…Que Dieu vous aide!!vous méritez bien cet poste.

Laisser un commentaire