Livre : Me Béchir Madet publie son « Itinéraire du paysan notaire »

Livre : Me Béchir Madet publie son « Itinéraire du paysan notaire »

Me Béchir Madet, ministre du Pétrole et de l’Energie a présenté au public son livre intitulé « Itinéraire du paysan notaire »,  le 08 juillet 2017 au CEFOD. La cérémonie de présentation a été organisée par l’Association pour le développement culturel (ADEC).

Œuvre autobiographique de 114 pages, « Itinéraire du paysan notaire », relate la vie de  Me Béchir Madet Adop,  un paysan qui réussit grâce à la houe, quoiqu’orphelin de père dès l’âge de 13 ans. Ce livre constitue pour son auteur, un témoignage vivant de ses origines et montre comment Béchir Madet, paysan de son état est arrivé à N’Djamena puis devient  notaire. « Je suis le fruit de l’égalité de chance », a-t-il dit. L’auteur invite les jeunes à l’honnêteté, à la ténacité et au travail bien fait, seul  chemin de la réussite.

Homme d’affaires et  homme politique,  Me Béchir Madet, révèle, à travers cet écrit, son attachement à son village natal, en bon fils de paysan.  Promoteur culturel, il ne cache pas son penchant pour la musique des jeunes de « Kolobo ». Il justifie sa présence sur la scène politique par le souci  de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le député Issa Mardo, président de l’Association pour le développent culturel (ADEC) a relevé que, Me Béchir Madet Adop, ce paysan devenu notaire, ministre et aujourd’hui homme de lettres a sûrement une recette qui lui porte bonheur. Ce fils de paysan est, selon lui, « un homme travailleur, humble et ouvert aux  autres. C’est cet esprit d’ouverture aux autres, sans considération aucune, qui fait sa singularité. C’est aussi cette philosophie du vrai paysan, accueillant, qui partage tout ce qu’il a dans son grenier avec les visiteurs ou les parents qui fait la réussite de Me Béchir Madet ».

Né le 11 novembre 1964 à Kolobo dans la région du Mayo kebbi-est au Tchad, Me Béchir Madet Adop est diplômé de l’Ecole national d’administration et de la magistrature de N’Djamena et de l’école de notariat de Nîmes en France. Il a été greffier en chef des tribunaux de Bongor et de N’Djamena et notaire depuis le 7 janvier 1998. Ancien ministre de la Justice et actuellement ministre du Pétrole,  Me Béchir Madet Adop  est aussi Docteur honoris causa de l’Université Emi-koussi de N’Djamena et membre du bureau politique du MPS.

L’« Itinéraire du paysan notaire » coûte 5000FCFA, mais l’opérateur économique, Ibrahim Foullah subventionne 200 exemplaires au prix de 1000FCFA pour répondre aux inquiétudes des fils de paysans.

Laisser un commentaire