“le Tchad est un allié important, efficace, engagé dans cette zone du Sahel”, Florence Parly

“le Tchad est un allié important, efficace, engagé dans cette zone du Sahel”, Florence Parly

La ministre française des Armées Florence Parly a défendu l’importance du Tchad dans le combat contre les groupes islamistes lors d’une visite de deux jours à Washington.

Florence Parly a  abordé avec les autorités américaines, l’inscription du Tchad sur la liste des pays dont les ressortissants sont interdits d’entrée aux Etats-Unis, alors que « c’est un pays allié de la France dans la lutte contre les groupes islamistes au Sahel ».

“Nous avons évoqué le fait que le Tchad est un allié important, efficace, engagé dans cette zone du Sahel et que donc il faut aider le Tchad à répondre à l’ensemble des questions qui ont été posées par l’administration américaine”, a-t-elle dit.

En effet, Washington reproche au Tchad de ne pas “partager des informations liées à la sécurité publique et au terrorisme, et de ne pas remplir au moins un critère de risque”, selon le décret présidentiel sur le “Travel Ban”. Interrogé sur ce point, le FBI a précisé que parmi les points de friction figurait notamment le type de passeport utilisé par le gouvernement tchadien.

Les Etats-Unis “s’engagent à coopérer avec le gouvernement tchadien pour corriger les faiblesses” identifiées, a précisé le FBI dans un communiqué.

Le Tchad, qui s’est montré déçu d’être visé par le décret migratoire du président Donald Trump, vient de retirer ses troupes du Niger voisin, où elles avaient été déployées pour lutter contre les islamistes du groupe Boko Haram.
Avec AFP

Laisser un commentaire