Le Tchad célèbre la Journée mondiale de la Poste

Le Tchad célèbre la Journée mondiale de la Poste

Le Tchad s’est joint aux 192 pays membres de l’Union postale universelle (UPU) pour célébrer le 09 octobre 2017, la Journée mondiale de la poste. Cette année, le thème choisi est : « se transformer pour rester le levier du développement inclusif et l’une des composantes essentielles de l’économie mondiale ».

L’objectif de la célébration de la Journée mondiale de la poste est de sensibiliser les citoyens et les entreprises sur le rôle que joue la poste dans leur vie quotidienne et sa contribution au développement socio-économique. « Se souvenir du rôle que joue la poste dans nos sociétés implique une profonde réflexion sur les grandes tendances qui ont bouleversé les habitudes de nos consommateurs », a indiqué le secrétaire général du ministère des postes et des nouvelles technologies de l’information, Hissein Brahim Abdelkerim.

En effet, dans un monde en constante évolution catalysé par l’internet, le commerce électronique, la relance économique, les clients dans tous les secteurs deviennent de plus en plus exigeants. Ainsi, dans le Plan national de développement (PND) 2017-2021, le gouvernement a inscrit en bonne place des projets structurants en faveur de la Société Tchadienne des Postes et de l’Epargne (STPE). Par conséquent, l’année 2018 sera celle de la transformation postale en adoptant des nouvelles technologies.

Selon Hissein Brahim Abdelkerim, « concernant les prestations postales, la STPE, soucieuse de la création de service à forte valeur ajoutée, envisage d’offrir dès l’année prochaine le service du courrier hybride ».

Pour rappel, instituée à l’issue du Congrès postal universel à Tokyo en 1969, la Journée mondiale de la poste est commémorée pour marquer la date d’anniversaire de la création de l’Union postale universelle de 1874 à Berne en Suisse.

Laisser un commentaire