L’anniversaire de l’indépendance des USA commémoré au Tchad

L’anniversaire de l’indépendance des USA commémoré au Tchad

Un vin d’honneur a été offert par l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Tchad, ce jeudi 6 juillet son  anniversaire de l’indépendance. La cérémonie a eu lieu ce matin en présence des dirigeants et représentants de tous les secteurs de la société tchadienne, différentes représentations diplomatiques accréditées au Tchad et les américains résidant au Tchad. L’ambassadrice de l’USA au Tchad GEETA PASI a dressé le bilan de coopération entre les deux pays.

Selon elle, c’est grâce à cette coopération qu’une équipe mixte a apporté des soins à plus de 400 personnes malades dont 50 ont nécessité une intervention chirurgicale. Sur le plan économique, quelques milliers de têtes de bétail ont pu être soignées a majoré l’ambassadrice. D’après elle, le Tchad est l’un des leaders dans le domaine de la sécurité transsaharienne et particulièrement dans la sous-région du Lac Tchad. L’exercice anti-terrorisme FLINTCLOK, la formation de plus de 2000 soldats tchadiens, l’aide qui a permis au Tchad de répertorier les arts rupestres anciens dans les régions de l’Ennedi et du Tibesti, le lancement du programme d’assistance aux populations de la région du Lac Tchad ont de même été listé par elle.

«  Je porte un toast aux liens, que nous espérons toujours plus étroits, entre les Etats-Unis d’Amérique et le Tchad et à notre vision commune de paix et de prospérité dans la région » a-t-elle déclaré.

En effet, le 04 juillet marque l’anniversaire de la déclaration d’indépendance des Etats Unis d’Amérique vis-à-vis du Royaume de Grande-Bretagne obtenu en 1776.

 

NESTA  YAMGOTO

Laisser un commentaire