Jeunesse : « Les recommandations du forum de N’Djaména ont servi de catalyseur à la déclaration de l’Union Africaine, et à l’élaboration d’une feuille de route concrètes » Youssouf Abassalah

Jeunesse : « Les recommandations du forum de N’Djaména ont servi de catalyseur à la déclaration de l’Union Africaine, et à l’élaboration d’une feuille de route concrètes » Youssouf Abassalah

Suite à sa participation à la 29ème session ordinaire de l’Union Africaine, tenue à Addis-Abeba, placée sous le thème de l’année 2017 « tirez pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, M. Youssouf Abassalah, a tenu un point de presse ce samedi 8 juillet 2017 à son cabinet.

Il affirme  que les recommandations issues du forum panafricain de la jeunesse dont son département a eu l’honneur d’assurer l’organisation  à N’Djaména du 29 juin au 1er juillet 2017, ont servi de catalyseur à la déclaration de l’UA. Ces recommandations, serviront également à élaborer une feuille de route concrète qui assortie, d’étapes importantes et des résultats, orienteraient les Etats membres et les communautés régionales à tirer, pleinement profit du dividende démographique.

« Toutes les études et les réflexions conviennent, que l’Afrique, telle qu’envisagée dans l’agenda 2063 de l’union Africaine, dépendra des investissements à entreprendre dans la jeunesse africaine. Ces investissements sont à orienter entre autres, sur l’éducation, le développement des compétences, l’emploi et l’entreprenariat, droits, gouvernance et autonomisation de la jeunesse, santé, art, culture et sport, au service du bien-être des jeunes » déclare le ministre tchadien de Jeunesse. Ainsi rapporte-t-il, il a été demandé entre autres à la commission de l’Union Africaine de renforcer les mécanismes de coordination du dividende démographique, notamment les cadres de mécanismes techniques du secrétariat et des pays, d’assurer la promotion de la définition et de l’image du dividende démographique, afin de refléter la réalité africaine.

Monsieur Youssouf Abassalah ajoute que les chefs d’Etat et de gouvernement ont invité le président en exercice de l’UA et le président de la République du Tchad d’assurer la promotion du thème de l’année 2017.  Le Chef de l’Etat, Idriss Déby Itno assure de faire campagne, en faveur d’un soutien international aux efforts consentis par l’Afrique, en vue d’une exploitation de son dividende démographique, en recommandant la tenue d’une session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, et la création d’un partenariat mondial sur le dividende démographique déclare-t-il.

« Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine se sont, également, félicités de l’organisation réussie des assises du Forum Panafricain de la Jeunesse, tenu à Ndjamena et de la création du Fonds Africain pour les Jeunes, ainsi que la proclamation de la période 2018-2027 comme la « décennie africaine des jeunes » conclut le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.

 

Wal Moussa Achitela

Laisser un commentaire