Idriss Deby Itno : « Le Tchad nourrit l’ambition légitime d’assurer son décollage économique »

Idriss Deby Itno : « Le Tchad nourrit l’ambition légitime d’assurer son décollage économique »

La table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du Plan national de Développement 2017-2021 du Tchad a été ouverte jeudi 07 septembre 2017 à Paris, en France. A cette occasion le chef de l’Etat Idriss Deby Itno, a rappelé le contexte de cet événement et évoqué les attentes du Tchad.

« Votre mobilisation est la manifestation concrète d’un réel et total engagement à accompagner de manière soutenue le Tchad dans sa marche vers le développement », a relevé d’emblée le président tchadien à l’endroit des investisseurs et partenaires de la table ronde de Paris. Pour Idriss Deby Itno, La tenue de cette conférence intervient dans un contexte difficile. Il l’est davantage pour le Tchad qui fait face à un double défi sécuritaire et économique. .

En effet, l’adoption du Plan National de Développement 2017-2021 qui marque un tournant majeur dans la vie du Tchad participe d’une dynamique visant à garantir un développement harmonieux et durable. Selon le président Idriss Deby Itno, le PND procède d’une volonté politique, car il tire son essence de la « Vision 2030-Le Tchad que nous voulons ».

« C’est à juste titre que ce document hautement stratégique a fait l’objet d’une préparation minutieuse à travers une démarche participative et inclusive. Tous les acteurs du développement à savoir l’État, la société civile, le secteur privé, les confessions religieuses, le parlement, les partenaires techniques et financiers ont été consultés », a indiqué Idriss Deby Itno.

Pour le président tchadien, « fort de son capital humain, de son potentiel agro-pastoral et de ses ressources minières, le Tchad nourrit l’ambition légitime d’assurer son décollage économique et d’offrir de meilleures perspectives à sa population ». Le PND est, on peut le dire, le fruit d’un diagnostic rigoureux et méthodique de l’environnement économique et social du Tchad.

Il intègre les préoccupations essentielles qui s’articulent autour de quatre axes stratégiques à savoir : le renforcement de l’unité nationale ; le renforcement de la bonne gouvernance et l’État de droit ; le développement d’une économie robuste et compétitive ; l’amélioration de la qualité de vie de la population tchadienne.

Laisser un commentaire