Une bousculade est survenue au cours de la lapidation symbolique de Satan, l’un des rituels du pèlerinage près de la Mecque. Les autorités saoudiennes ont déclaré que le dernier bilan de la bousculade entre pèlerins était de 717 morts. Le nombre de blessés est de 805, a déclaré la Sécurité civile saoudienne sur Twitter.

Les victimes sont des différentes nationalités, les iraniens parlent de 90 morts des leurs et accusent l’Arabie saoudite de failles dans la sécurité. Des tchadiens sont annoncés parmi les victimes, mais du côté des officiels silence radio, aucune information sur leur nombre et la situation des blessés. Beaucoup des citoyens se plaignent de ce silence, certains n’arrivent pas à joindre leur parents au téléphone et le personnels du comité d’organisation du Hadj et Oumra est incapable de leur fournir une information. 

La raison de la bousculade, un grand nombre de pèlerins s’est trouvé en mouvement en même temps, à l’intersection entre les rues 204 et 223 à Mina, a déclaré le général Mansour Turki ministre de l’Intérieur.

Il s’agit du deuxième grave incident mortel depuis le début du mois en Arabie saoudite. Le 11 septembre dernier, une grue s’est effondrée à la Grande mosquée, tuant 111 personnes et blessant 331 autres.