Forum National Inclusif : pour Deby il faut adapter la justice aux réalités tchadiennes

Forum National Inclusif : pour Deby il faut adapter la justice aux réalités tchadiennes

Le chef de l’Etat dans son discours à la cérémonie d’ouverture du forum national inclusif sur les réformes institutionnelles, invite à l’analyse  critique du modèle actuel de l’organisation administrative et judiciaire. Notamment en ce qui concerne la question de la justice, d’après lui, on doit se demander si le dispositif actuel est conforme à nos traditions, us et coutumes.

« Si nous avons utilisé, pendant longtemps, des textes et des codes hérités de l’ancienne métropole, il est vraiment temps de changer cette dialectique et de proposer un modèle qui soit propre à nos valeurs et à nos réalités » affirme  son excellence Idriss Deby Itno. Car, la refondation de la Nation éternelle passe forcément par la justice et l’État de droit. Par ailleurs, la mobilisation des ressources dans la perspective du développement économique et de la lutte contre la pauvreté devrait, selon le chef de l’Etat être une préoccupation majeures au lieu d’entretenir « des institutions pléthoriques et budgétivores ».

Compte tenu de la conjoncture économique et financière actuelle, une certaine discipline budgétaire est inhérente. Son excellence Idriss Deby Itno déclare qu’il faut, à tout prix, rendre l’action publique plus efficace en tenant compte des aspirations profondes des populations. Ainsi, la création d’emplois pour les jeunes et les femmes devrait être mise en avant.

Laisser un commentaire