Forum National Inclusif : “les réformes institutionnelles sont un impératif de premier ordre pour le Tchad” Deby

Forum National Inclusif : “les réformes institutionnelles sont un impératif de premier ordre pour le Tchad” Deby

Le forum national inclusif sur les réformes institutionnelles s’est ouvert ce lundi 19 mars 2018, au Palais du 15 Janvier de N’Djaména, en présence du président de la République Idriss Déby Itno. Des personnalités venues de tous les bords y participent. Dans son allocution de circonstances, le chef de l’Etat, estime que la tenue de ces assises est un impératif pour le Tchad.

Il explique que la problématique des réformes institutionnelles est un impératif de premier ordre pour le pays au regard des défis qui s’imposent en tant que Nation engagée sur la voie de la modernité et de l’émergence. « Nous devons nous interroger sur la solidité de notre édifice institutionnel dans ce contexte en pleine mutation. Il est évident que notre architecture politique, administrative et socio-économique qui a certes montré ses preuves, durant des années, mérite d’être revisité » précise le président de la République.

Idriss Déby Itno, souligne que, c’est en prenant la parfaite mesure de cette nécessité qu’il a inscrit la question des réformes institutionnelles au centre de son projet de société qui a été approuvé par « l’écrasante majorité des tchadiens lors de la dernière élection présidentielle ». « Evidemment, il est temps d’ouvrir un vaste chantier de modernisation de nos institutions, afin de renforcer la stabilité de notre pays et de consolider notre jeune démocratie » renchérit le chef de l’Etat. Il poursuit que : qu’il s’agisse de la forme de l’État, de l’organisation administrative, de l’appareil judiciaire ou du modèle des institutions, il y a lieu de faire un examen minutieux de la situation et de développer de nouvelles approches qui pourraient être plus pertinentes, plus efficaces et surtout mieux adaptées aux exigences de l’heure.

 

3 Commentaires

  1. Ange
    19 mars 2018 at 23 h 46 min Répondre

    IDI, le peuple tchadien n’a pas besoin de cette soirée de gala. Executez juste votre projet de société que de nous mener en bateau vers des banquises

  2. Mbaidanem Phil
    20 mars 2018 at 8 h 30 min Répondre

    Je considere ce forum comme un nom evenement. Le vrai probleme du Tchad n’est nullement lié a ce
    forum que le gouvernement semble donné plus d’importance. le Tchad souffre de la mauvaise gouvernance.C’est un probleme d’homme et de la non-volonté. Donc quelques soient les bonnes resolutions qui seront issues de ce forum et qu’il n’ya pas la volonnté politique, le Tchad n’avancera pas et nous serons toujours des trainés, des mendiants et des quemendeurs. Qu’on ouvre vraiment nos yeux pour regarder tout autour de nous. Est ce que le pays comme le Rwanda qui vient de sortir de du genocide avait a l’epoque besoin un tel forum pour hisser dans ce rang. ce petit pays sans resources, regardons ensemble, sa place dans le monde. Il a mis les institutions les plus cerdibles en place juste soit par des decrets ou par simples arretés ministeiels. Ce pays a aujourd’hui les institutions les plus fortes dans le monde.A t.il besoin du forum pour les rendre modernes et cerdibles? Donc, si je vois bien le forum a d’autres intentions et cache beaucoup de chose aux peuples tchadiens. Tant que le gouvernement continue par encourager le laxisme, la corruption, le detournement et la faiblesse des institutions, ce forum n’est pas la bienvenue. Il nul et de nul effet. Qui vivra,verra.

  3. Malik
    26 mars 2018 at 14 h 57 min Répondre

    Je pense que le forum n’est la solution aux problemes qu’entrait de vivre le Tchad soyons honnete avec nous meme et cherchons le plait du pays et y chercher des remedes que de laisser tous nos espoirs sur ce forum pour une vie meilleur.
    Notre pays dont la majeur partie de sa population ne trouve meme de l’eaux a boire (juste l’eau je dit bien pas meme de l’eau potable),les subsistances elementaires de la vie d’un homme moyen y manque dans notre pays et qu’aujourd’hui vous nous presentet le forum comme le tout.
    Vous qui avez l’opoortunite aujourd’hui de reflechir pour le bien etre du peuple de ce pays assumer votre responsabilite a fond afin de resoudre les plaits definitivement car ce dont vous beneficier aujourd’hui est u e tache que vous devriez y repondrent devant le tout puissant.
    Il ne faut jamais jouer avec la vie de etres humains parcequ’ils sont la premiere valeur des creatures de Dieu.

Laisser un commentaire