Forum National Inclusif : Deby invite à trouver la bonne formule pour la responsabilisation des collectivités

Forum National Inclusif : Deby invite à trouver la bonne formule pour la responsabilisation des collectivités

Le Palais du 15 Janvier, ce lieu symbolique, abrite 25 ans après la Conférence Nationale Souveraine (CNS) en 1993, un autre conclave similaire. Il s’agit du Forum National Inclusif qui vient de s’ouvrir ce lundi 19 mars 2018. 

La tenue de cette rencontre est une promesse électorale du chef de l’Etat Idriss Déby Itno lors de la campagne électorale d’avril 2016. Au cours de cette campagne, le président-candidat avait dit aux Tchadiens qu’il faille revisiter les textes qui gouvernent le Tchad et les réadapter aux réalités de l’heure. Dans le sillage de la campagne, le chef de l’Etat avait annoncé le Fédéralisme pour le Tchad. Il avait même ironisé que : « le Fédéralisme n’est pas seulement une affaire de Yoronganr ». Faisant ainsi allusion au président du parti FAR, Ngarlejy Yorongar. Mais est-ce encore le cas, au cours de ce forum ?

En tout cas, au regard du discours du président de la République, le « Fédéralisme » ne semble pas être au rendez-vous. Il invite, à ce sujet, pour faire des analyses lucides et opérer des choix clairs et objectifs.  « Si nous estimons que la Fédération est le schéma idéal qui convient à notre pays, il ne faut avoir aucune crainte de nous engager sur cette voie et de vivre de nouvelles expériences. Je crois humblement qu’il nous faut trouver la bonne formule qui nous permet de responsabiliser les collectivités locales et surtout d’asseoir le développement à la base » oriente le président de la République.

Laisser un commentaire