Emploi : Le RJDLT oriente les jeunes sur les métiers d’aujourd’hui et de demain

Emploi : Le RJDLT oriente les jeunes sur les métiers d’aujourd’hui et de demain

Un weekend d’orientation et d’information des jeunes sur les métiers d’aujourd’hui et de demain a été organisé du 1er au 03 septembre 2017 par le Réseau des jeunes pour le développement du leadership au Tchad (RJDLT) en partenariat avec Les Daniels au centre Al Mouna. L’occasion a permis aux élèves et étudiants de bénéficier du partage d’expérience des professionnels de différents métiers.

Au premier jour, c’est Mme Djorbaye Mounoubaye Chantal, cadre du ministère de la formation professionnelle et de la promotion des métiers qui a procédé au lancement officiel de l’événement. Elle a fait appel à un changement de comportement des parents dans le suivi de leurs enfants et les exhortent à cet effet de laisser ces derniers faire leurs propres choix. Un choix qui selon Mme Djorbaye doit répondre au marché de l’emploi au Tchad.

Il s’en est suivi un exposé débat autour de, « la problématique du choix des métiers d’aujourd’hui et de demain au Tchad ». Celui-ci a été animé par : Dingamnodji Koilo, professeur d’anglais à l’Université de N’Djamena ; Tob-Ro N’Dilbé, enseignant chercheur ; Zina Brahim, économiste ; l’avocate Clarisse Nomaye ; et Khadidja Sakine, directrice de l’information et de l’orientation scolaire et professionnelle au ministère de la formation professionnelle et de la promotion des métiers. Ce sont plus de cent jeunes qui ont assisté à cet exposé. Les échanges se sont axés autour de plusieurs préoccupations entre autres : Sur quelle base choisir son métier ; Comment réaliser le rêve de son devenir ; Quels sont les métiers d’avenir pour le Tchad.

La deuxième journée du weekend d’orientation et d’information des élèves et étudiants sur les métiers d’aujourd’hui et de demain a été consacrée aux échanges directs entre les mentors et les participants. Elle a débuté par un briefing sur l’orientation présentée par Yabeide Essi. Puis, il s’en est suivi la première séance des ateliers avec une dizaine de mentors et plus de 20 participants par atelier. L’intervention du directeur général de Sup’ Management, Yuma Twahiru a marqué la fin de la première séance des ateliers.

La 2ème phase des ateliers qui a débuté avec des échanges a été marquée par deux exposés sur l’orientation à l’entrepreneuriat, présentée par Hissein Camara, Comptable/créateur de modes et Penabeye Abel, Ingénieur et entrepreneur.

La journée du dimanche 03 septembre qui a marqué la fin de l’événement a été dédiée aux itinéraires de quelques professionnels : leurs parcours, les difficultés qu’ils ont rencontrées pendant leurs études, le secret de leurs réussites, etc.

Le coordonnateur national du RJDLT, Routouang Mohamed Ndonga Christian a invité les participants à intégrer son organisation car, il y a plusieurs opportunités à saisir pour un changement au niveau de la jeunesse. Pour finir, il a lancé un défi à l’équipe Education et Formation afin de pérenniser cette initiative.

Laisser un commentaire