Education : la section des filles du Complexe Scolaire International Bahar visite l’hôpital de la Renaissance

Education : la section des filles du Complexe Scolaire International Bahar visite l’hôpital de la Renaissance

Pour permettre à ses élèves en classe scientifique de mieux lier la théorie à la pratique, le Complexe Scolaire International Bahar initie une série des visites dans les hôpitaux et autres structures. Dans cette optique, les élèves de la classe de la 1re S, de la section filles de l’établissement, ont effectué, une visite à l’hôpital de la Renaissance, appelé communément hôpital Moderne au quartier N’Djari, dans le 8e arrondissement municipal de N’Djaména. Pendant près de 3 heures durant, les filles du CSIB accompagné de leur proviseur et de leur professeur des sciences de la vie et de la terre, à travers une visite guidée, se sont rendues dans les différents services de cet hôpital.

De la Dialyse au laboratoire en passant par la Gastro – entérologie, la clinique dentaire, la prise de paramètres, le service Neuro – Chirurgie, le service ORL, la Cardiologie, l’Anesthésie, la Radiologie, la Rééducation, les élèves se sont imprégnées de plus près des réalités. Elles ont posé beaucoup questions sur les moindres détails. Les responsables qui étaient très réceptifs ont tenu à apporter des éclaircissements sur toutes préoccupations exprimées par les élèves du CSIB.

Les filles du CSIB ont été particulièrement émerveillées, au service de Dialyse où un patient ayant une insuffisance rénale et en plein traitement.

Au niveau du service Gastro – entérologies, le médecin en charge de ce service explique aux élèves les manifestations de la gastrite et les soins inhérents notamment les observations de l’estomac par l’introduction d’un tube par la voie annale ou buccale pour vérifier le degré de la plaie.

Arrivé à son service, le dentiste de l’hôpital de la Renaissance renseigne ses visiteurs sur comment une personne peut contracter la carie dentaire, dans quel cas on peut extraire une dent et poser les prothèses.

Dans les autres services, les médecins ont tenu en haleine les filles de leur travail respectif. Le cardiologue enseigne les élèves sur le fonctionnement de cœur de l’homme.

À l’issue de la visite, les élèves disent avoir appris beaucoup sur le fonctionnement de l’hôpital et des leçons pratiques.

Pour les responsables de cet établissement, il est important de permettre aux élèves de se rendre dans les hôpitaux et autres structures pour s’imprégner de la pratique. « Nous voulons former des scientifiques de demain. Pour cela il faut créer une certaine envie d’embrasser une carrière dans un domaine scientifique » explique un responsable.

Message, message, message…….

Laisser un commentaire