Diplomatie : Le Tchad et l’Angola revisitent leur lien de coopération

Diplomatie : Le Tchad et l’Angola revisitent leur lien de coopération

Le ministre des Relations Extérieures de la République d’Angola, M. Georges Rebelo Pinto Chickoti, a été reçu ce mercredi 5 juillet 2017, à N’Djaména par le chef de l’Etat Idriss Déby Itno. Le chef de la diplomatie angolaise est venu livrer un message verbal de son président José Eduardo dos Santos, au président de la République du Tchad.

Le Tchad et l’Angola sont liés par plusieurs accords, dont la plupart ont été signé en avril 2014, lors de la visite d’Idriss Déby Itno, à Luanda, la capitale angolaise. Au cours de cette audience, le chef de l’Etat et l’émissaire ont effectué le tour d’horizon des différents accords. Il s’agit notamment d’un accord cadre de coopération, d’un accord portant création d’une commission mixte de coopération et un protocole d’entente sur les concertations politiques bilatérales. Les accords portent sur les secteurs des énergies, des mines, du pétrole, d’industrie, du commerce, des finances, de l’agriculture, de l’environnement, du transport, de l’aviation civile, de la science et de la culture.

Pour mémoire, malgré la distance qui sépare les deux pays, le Tchad et l’Angola ont connu le même destin émouvant. Les deux pays ont traversé, plus de trois décennies de guerre fratricide et amorcé leur décollage économique grâce aux revenus générés de leur pétrole respectif à l’orée des années 2000. Ils appartiennent également à un même ensemble sous-régional qu’est la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Wal Moussa Achitela

Laisser un commentaire