Bassin du Lac Tchad : le Canada compte déployer plus de 27 millions de dollars d’aide humanitaire

Bassin du Lac Tchad : le Canada compte déployer plus de 27 millions de dollars d’aide humanitaire

Environ 27 millions de dollar, c’est le coût du financement que déploiera le Canada pour soutenir les populations du bassin du Lac Tchad. Ce montant sera accordé aux organisations humanitaires partenaires qui interviennent au Cameroun, au Tchad, au Niger et au Nigéria. L’annonce a été faite par le secrétaire parlementaire du ministère canadien des Affaires étrangères, M. Matt DeCourcey, ce 10 avril 2018.

En effet, le Canada fournit de l’aide pour répondre aux besoins vitaux de plus de 20 millions de personnes touchées par la sécheresse, les pénuries alimentaires et le conflit qui fait rage dans le bassin du lac Tchad.

« Le Canada entretient avec ses partenaires africains des relations de longue date, fondées sur de solides liens interpersonnels, la coopération au développement et les relations d’affaires. En cette époque de défis mondiaux communs et de possibilités croissantes en Afrique, et dans le cadre de notre présidence du G7, il est plus important que jamais de travailler une collaboration étroite avec nos partenaires africains. Je me réjouis à la perspective de travailler au renforcement de ces relations essentielles durant mon voyage dans la région », annonce M. Matt DeCourcey.

Pour rappel, dans le bassin du Lac Tchad, des millions de personnes ont besoin d’une aide essentielle en raison des conflits, des catastrophes naturelles et des épidémies. Au Cameroun en particulier, plus d’un demi-million de personnes sont déplacées à cause des conflits dans le bassin du lac Tchad et en République centrafricaine, ce qui accentue la pression sur les ressources et les services de base déjà limités dans les communautés d’accueil.

Grâce à la contribution du Canada, les populations vulnérables recevront de la nourriture, des traitements contre la malnutrition aiguë, de l’eau potable, des soins de santé, des services de protection, dont un soutien psychosocial, et un soutien aux moyens de subsistance.

Avec canada.ca

Laisser un commentaire