Andréas KOUMATO, membre fondateur de Génération ABCD : « ABCD c’est prôner l’excellence sans frontière à 360° »

Le Leadership &Training Center de Génération Any Body Can Dream ABCD a été officiellement lancé cette semaine. Nous avons interviewé Andreas KOUMATO, un des membres fondateurs et responsable du pilier Innovation et Entrepreneuriat de cette initiative.

Selon Andreas KOUMATO, « ABCD est une initiative lancée par des jeunes tchadiens. Elle veut dire Any Body Can Dream, tout le monde peut rêver en français. Ça veut dire aussi en même temps Acting and Building the Chadian Dream. C’est une initiative qui est lancée par plusieurs jeunes qui ont réussi dans la vie et qui veulent rendre l’ascenseur aux autres jeunes ».

Pour ce qui est de la création de l’initiative, le responseable de la poule Innovation et Entrepreneuriat précise que : « ABCD a été lancé le jour de l’anniversaire du décès de Nelson Mandela, le 05 décembre 2013. Nelson Mandela a été un grand homme qui a laissé un grand héritage pas seulement en Afrique du Sud, en Afrique mais au monde. C’est quelqu’un qui, parti de rien a laissé un grand héritage. C’est un peu cela que nous voulons transférer ici au Tchad à travers la Génération ABCD, prôner l’excellence et la tolérance ».

Parlant des  objectifs de Génération ABCD, Andreas KOUMATO souligne qu’elle vise à « prôner l’excellence sans frontière à 360°, l’excellence dans tout ce qu’on fait, dans notre milieu immédiat. L’excellence mais aussi la tolérance, l’acceptation de l’autre tel qu’il est ; quel que soit sa différence, sa région, sa religion, son ethnie. ABCD c’est aussi une vase vide qui se remplit au cours du temps. En dehors de cela, nous faisons plusieurs activités afin d’amener les jeunes à être audacieux dans tout ce qu’ils font. On prône un certain nombre de leadership. On dit souvent le leadership c’est l’art d’influencer mais ce n’est pas ce genre de leadership que nous voulons prôner ».

Il est à souligner que l’initiative ABCD a été lancée par plusieurs jeunes avec comme leader Succès MASRA. Elle vise à promouvoir le droit de rêver et l’excellence citoyenne, les parrainages par type de métiers vocation, engagement social. ABCD c’est aussi financer les jeunes talents et innovateurs, attribuer les bourses d’excellence de concours d’éloquence sur des sujets de citoyenneté.

Un commentaire

  1. MBAIAM Juste
    15 septembre 2017 at 14 h 35 min Répondre

    C’est avec beaucoup d’intérêt que je viens de lire. Je souhaiterait partie de cette generation et y apporter ma contribution, merci.

Laisser un commentaire