Ambassadeur Hissein Brahim Taha: Une carrière bien remplie dans la diplomatie

Ambassadeur Hissein Brahim Taha: Une carrière bien remplie dans la diplomatie

Le nouveau ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération Internationale, M. Hissein Brahim Taha, jusqu’à sa nomination le 5 février dernier, occupait le poste d’ambassadeur du Tchad à Paris en France. Il n’est pas un inconnu du milieu diplomatique. Toute sa carrière, de fonctionnaire à haut cadre de l’administration, il l’a passée dans les rouages des Affaires étrangères.

En effet, après avoir décroché son baccalauréat de l’enseignement du Second Degré au lycée National d’Abéché en 1972, il s’envole pour la France pour suivre ses études supérieures de 1974 à 1978, à l’Institut des Langues et Civilisations Orientales de Paris. A son retour au pays, il est intégré en 1979 dans la fonction publique et affecté au ministère des Affaires Etrangères, avec le grade de Conseiller des Affaires Etrangères. C’est là que, Hissein Brahim Taha forge toute sa carrière.

Il occupe le poste de Chef de Division à la Direction des Affaires Economiques et Internationales au Ministère des Affaires Etrangères en 1982. Ensuite, Hissein Brahim Taha a eu la charge d’occuper plusieurs autres fonctions, notamment, Chef de Division Europe- Amérique à la Direction des Affaires Publiques et des Organisations Internationales au Ministère des Affaires Etrangères (1989- 1990), Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères (1990- 1991), 1er Conseiller de l’Ambassade du Tchad à Riyadh (Arabie Saoudite de 1991 à 2001), Ambassadeur du Tchad auprès de la République de Chine, Taïwan (2001- 2006), Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad en France (Juil. 2007- Fév. 2017). L’ambassadeur Hissein Brahim Taha est deepuis le 1er janvier 2013 désigné ministre Plénipotentiaire au grade de 2e échelon terminal.

Né le 1er Novembre 1951 à Abéché (Tchad), Hissein Brahim Taha est marié est et père de six enfants. Chevalier de l’ordre National du Tchad, il est depuis le 5 février 2017 à la tête de la diplomatie tchadienne comme ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale (décret N°051/PR/PM/2017).

Laisser un commentaire