Le Tchad disqualifié pour la coupe d’Afrique des nations 2019

La confédération africaine de football (CAF) a publié la liste de 12 groupes pour les éliminations pour la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2019. Sans surprise, le Tchad ne figure dans un aucun groupe. À cause du forfait lors des qualifications pour la CAN en cours au Gabon, la CAF écarte le Tchad de la compétition.

En effet, le Tchad avait décidé de ne pas se rendre en Tanzanie pour disputer la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2017 alors que, l’équipe nationale, Les Sao du Tchad, avaient subi trois défaites successives.

Face à cette situation, la Confédération Africaine de Football a décidé de sévir très rapidement, annonçant ce qui suit sur son compte Twitter officiel «La fédération Tchadienne de football est suspendue pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations et doit payer une amende de 20 000 dollars».

À son temps, la Fédération Tchadienne de football association (FTFA) s’est dite incapable d’effectuer le déplacement de Dar El Salem au compte du match prévu le 28 mars 2016 face à la Tanzanie, en raison d’indisponibilité financière résultant de la conjoncture économique mondiale.

Actuellement, la FTFA est à couteaux tirés avec le ministère des Sports qui a mis sur pied un comité provisoire pour la gestion du football.

L’instructeur panel auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF), ancien entraineur de l’équipe nationale et actuel directeur de l’académie de football de Farcha, M. Mahamat Oumar Yaya alias Modou Kouta, s’est dit très déçus de ne pas voir Les Sao participé aux éliminatoires pour la CAN 2019. Pour lui, si l’on est arrivé à ce stade, c’est à cause de la mauvaise organisation de la FTFA et du ministère en charge de sport pour le match retour qualificatif pour la CAN Gabon 2017.

Selon lui, il n’y aura pas une issue. Chacun doit assumer sa responsabilité. Aujourd’hui, c’est la jeunesse tchadienne et les amoureux de ballon rond qui en payent les frais, regrette Modou Kouta qui estime que, le problème entre le ministère et la fédération n’a aucun sens.

En plus de l’équipe nationale, les clubs tchadiens eux aussi ne participeront pas pour les campagnes africaines (champion league et la coupe des clubs vainqueurs de coupe) le championnat national n’a pas encore fini et la CAF n’accepte plus de clubs sous réserve comme dans les autres années, regrette Modou Koutou.

A 61 ans, Mahamat Oumar Yaya alias Modou Kouta, a désormais, une riche carrière dans le football au niveau national et continental. Joueur en club, dans l’équipe nationale (Sao du Tchad), capitaine, entraineur et actuellement instructeur formateur. Celui qui était dans les années 1980 l’un des grands joueurs de football tchadien, est aujourd’hui, un technicien connu de l’Afrique. En effet, après plusieurs années comme pour la formation des entraineurs locaux, l’ancien entraineur de Sao et actuel directeur de l’Académie de football de Milezi, Mahamat Oumar Yaya est désigné depuis presque trois mois comme instructeur d’élite par la (CAF).

Les groupes éliminatoires de la CAN 2019 sont composés comme suit, Groupe A : Sénégal, Guinée Équatoriale, Soudan, Sao Tomé ou Madagascar. Groupe B : Cameroun, Maroc, Malawi, Comores ou Maurice. Groupe C : Mali, Gabon, Burundi, Djibouti ou Sud-Soudan. Groupe D : Algérie, Togo, Bénin, Gambie. Groupe E : Nigeria, Afrique du Sud, Libye, Seychelles. Groupe F : Ghana, Éthiopie, Kenya, Sierra Leone. Groupe G : RDC, Congo, Zimbabwe, Liberia. Groupe H : Côte d’Ivoire, Guinée, Centrafrique, Rwanda. Groupe I : Burkina Faso, Angola, Botswana, Mauritanie. Groupe J : Tunisie, Égypte, Niger, Swaziland. Groupe K : Zambie, Mozambique, Guinée Bissau, Namibie. Groupe L : Cap Vert, Ouganda, Tanzanie, Lesotho.

 

 

Laisser un commentaire