Société : La Fondation Grand Cœur vole au secours des femmes du Borkou

Société : La Fondation Grand Cœur vole au secours des femmes du Borkou

Dans le cadre des activités sociales et sanitaires de  la Fondation Grand Cœur (FGC), une délégation conduite par Layla McBride, Chef de mission et Outhman A. Hamdane, Ramatou Mahamat, Yasmine Khayar, membres, a séjourné à Faya Largeau dans la région de Borkou du 28 février au 7 mars 2018.

L’objectif de ce déplacement est d’appuyer les femmes du Borkou en marge des festivités marquant la Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET), Édition 2018. Plusieurs activités ont été réalisées pour aider les couches les plus vulnérables particulièrement les femmes. Ces couches ont reçu des formations et des matériels agricoles et équipements pour les activités génératrices des revenus tels que des moulins à mil, des moulins décortiqueuses, des motopompes, des machines à viandes , à pates des produits secs ainsi que des pelles, houes, brouettes et râteaux.

Le personnel de santé de la salle d’urgence, de la maternité et les matrones sont formés par l’équipe médicale de la FGC dans la prise en charge des femmes et des piqûres de scorpions. Elles ont reçu des matériels médicaux pour améliorer leur condition de travail. Ainsi, dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge sanitaire en général, maternelle et néo-natale en particulier, la Fondation Grand Cœur a construit et équipée une salle d’urgence pour les piqûres des scorpions, une salle de garde et une pharmacie au sein de l’hôpital régional de Faya.

La FGC a aussi réfectionné et équipé le bâtiment de la maternité en les dotant d’une salle d’observation, une salle d’accouchement et d’une salle de réveil pour les mères et les nouveaux nés. Elle a ainsi participé à l’ouverture et a la clôture des activités de SENAFET, Édition 2018 à Faya.

Laisser un commentaire