RABAT, 8 novembre (Xinhua) — Le Maroc maintient sa demande de report de la CAN 2015 à 2016, indique un communiqué du ministère marocain de la Jeunesse et des Sports, dont l’agence Xinhua a obtenu copie samedi soir.

Cette décision est “dictée par des raisons sanitaires de la plus haute dangerosité, liées aux risques sérieux de propagation de la pandémie mortelle d’Ebola”, explique le ministère, soulignant que la décision du Maroc s’avère parfaitement recevable pour justifier un ajustement du calendrier de la CAN et reproduire ainsi le schéma des éditions 2012 et 2013 durant les années 2016 et 2017.

Le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, a affirmé à maintes reprises que le Maroc exprime toujours sa ferme volonté d’accueillir la prochaine édition de la CAN.

Le Maroc avait demandé le 10 octobre 2014 le report de la Coupe d’Afrique des Nations de football, initialement prévue du 17 janvier au 8 février 2015, pour une raison claire et précise, à savoir l’évolution rapide et inquiétante d’épidémie d’Ebola.

La Confédération africaine du Football (CAF) a refusé d’adopter l’offre du Maroc, en demandant au dernier de donner sa décision finale le 8 novembre. L’identité du pays qui abrite la CAN 2015 sera dévoilée le 11 novembre, date de la réunion du comité exécutif de la CAF au Caire.