Conférence de presse de L’UNICEF à la maison des médias autour du projet <<U-Report>>

Conférence de presse de L’UNICEF à la maison des médias autour du projet <>

L’UNICEF a organisé ce matin à la maison des médias une conférence de presse autour du projet <<U-Report>> pour commémorer en différé la journée de l’enfant africain célébrée tous les 16 juin.

Animé par le coordonnateur national du projet <<U-Report>> Guillaume Ngominan, assisté d’une jeune U-reporter, cette conférence de presse a pour but d’échanger avec les hommes des médias sur ce projet. U-report, selon les conférenciers est une innovation basée sur les SMS, qui permet d’amplifier les messages, les voix et les points de vue des jeunes dans la société.

Cette technologie, à entendre le représentant de l’UNICEF au Tchad Philippe Barragne-Bigot, permet aux jeunes d’exprimer leurs opinions, se connecter avec leurs dirigeants et contribuer à changer les conditions de vie dans leurs communauté.

Les jeunes manquent d’opportunités d’être entendu, de s’engager et de participer dans la vie publique, particulièrement dans les prises de décisions, souligne Guillaume Ngominan avant d’ajouter que le projet <<U-report>> devient l’interface qui donne la chance aux jeunes de s’exprimer et ainsi donner leurs points de vue sur les questions qui les concernent.

Les journalistes ont axé essentiellement leurs questions sur le choix des thèmes des échanges, le nombre des jeunes mobilisés, les régions que couvre ce projet, ainsi que la transmission des données, au niveau des décideurs.

Selon les conférenciers, les données sont recueillies, compilées et transmises aux décideurs pour faire un plaidoyer. Ceci pour permettre que les voix des jeunes soient entendues.

Les jeunes mobilisés sont environs 2500 mais l’objectif à atteindre est de 30 000 u-reporter d’ici 5 ans et ce projet couvre 5 régions à savoir, N’Djamena, les deux Mayo kebbi, le Ouaddaï et le Logone occidental, ajoutent les intervenants.

S’agissant du choix des thèmes, les panélistes indiquent que certains sujets sont choisis après échanges avec les concernés.

U-report est un service mobile gratuit et l’enregistrement se fait via Tigo, en envoyant un message sur le numéro 1301.

Laisser un commentaire