Tchad : Cent ambulances et  dix corbillards au profit des délégations régionales sanitaires

Tchad : Cent ambulances et dix corbillards au profit des délégations régionales sanitaires

Le ministre de la santé publique, Azis Mahamat Saleh a procédé officiellement à la remise des clés de 100 ambulances et 10 corbillards aux différentes délégations sanitaires régionales du Tchad. La cérémonie a eu lieu ce mercredi 31 janvier 2018 au sein du ministère.

L’octroi de ces ambulances et corbillards permettra de renforcer le système de santé. Notamment, pour que les populations tchadiennes des différentes régions  puissent  bénéficier  de soins  rapprochés  et de qualité. Comme l’a relevé le ministre de la santé publique, le Tchad a adopté  une politique  nationale de protection sociale. Dans ce cadre, il y a un volet  important  lié à la santé  publique. « L’objectif  du gouvernement est d’arriver  à une couverture  santé universelle », a précisé Aziz Mahamat Saleh. Pour lui, cette couverture santé est basée sur un certain nombre de principes liés à l’équité dans le cadre  de soin, la qualité  de soin et également l’analyse basée sur les performances de service.

Profitant de la remise de ces véhicules, Aziz Mahamat Saleh a indiqué que, le ministère  de la santé publique est l’un des départements  qui a eu  plus de fonds  ces dix dernières années  avec les partenaires techniques  et financiers. Néanmoins, il a déploré le fait que nombre des indicateurs sanitaires au Tchad soient les plus bas. A cet effet, il a lancé un appel à la prise de conscience des responsables des délégations sanitaires pour plus de résultats.

Les 100 ambulances seront distribuées dans les 23 régions du pays précisément dans les centres de santé. « On a sécurisé de telle sorte que, chaque centre de santé puisse bénéficier d’une ambulance avec son nom gravé par laser », a expliqué le chef du département de la santé publique. Il a exhorté les responsables des délégations sanitaires à en faire bon usage et que ces engins servent exclusivement aux malades.

Un commentaire

  1. Allatonon Igor
    2 février 2018 at 14 h 59 min Répondre

    Enfin! Mais pour quelle fing? pendant que tous le ministere de santé ert en grève pour mal gouvernance et pillage de fonds publique que les ambulences sont distribuées.

Laisser un commentaire