La secrétaire d’État à la santé, Darsou Kalbassou, a procédé ce matin à l’ouverture de l’atelier de formation des représentants et leaders des populations nomades, insulaires et des zones d’accès difficile.

Au centre de ces assises : les techniques de communication, l’organisation communautaire et la gestion de conflits.

D’après la secrétaire d’État à la santé, malgré les efforts fournis par le gouvernement aux services sanitaires, l’accès à ces services reste quelque peu limité, surtout  pour les éleveurs nomades, les insulaires et les populations des zones d’accès difficiles du pays.

Évoquant les causes associées à ces difficultés qui sont entre autres : les pesanteurs socioculturelles, les us et coutumes, la méconnaissance par ces populations de leurs devoirs et droits ainsi que les difficultés d’accès aux services sociaux de base, la secrétaire d’État à la santé a de même signifié que le gouvernement a mis en place un Programme National pour la Santé des populations nomades, insulaires et des zones d’accès difficile spécifique  pour favoriser l’accès aux soins de santé primaires à cette population.

Pour conclure, elle exhorte les participants être attentifs et assidus pour que les notions dont ils bénéficieront pendant ces cinq jours soient bien assimilées pour une meilleure utilisation.