Revue de presse au Tchad : Semaine du 12 au 19 août 2017

Revue de presse au Tchad : Semaine du 12 au 19 août 2017

C’est avec plaisir que nous retrouvons cette semaine les titres de quelques journaux après leur retour des congés. Plusieurs faits ont dominé l’actualité dont l’ouverture de la session criminelle et les résultats du baccalauréat 2017.

« Plusieurs détenus jugés dans les différentes cours d’appel du Tchad », titre l’hebdomadaire Le Pays, dans sa parution du 09 au 15 août 2017. En effet, dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités au titre de l’année 2017, le Projet d’appui à la justice (PRAJUST) en partenariat avec le ministère de la justice, de la promotion des droits de l’homme a organisé une première série de sessions criminelles du 3 juillet au 4 août 2017 aux cours d’appel de Mongo, Bongor, Moundou et Abéché. Près d’une centaine de dossier ont été examinés dans les différentes cours.

Dans le même sens, le quotidien Le Progrès, dans sa parution du 15 août 2017 titre : « 42 dossiers de divers crimes sont jugés à N’Djamena ». Selon le journal, au cours de cette session criminelle qui se tiendra jusqu’au 21 août 2017, « 12 dossiers d’association de malfaiteurs, 03 de meurtre, 03 d’assassinat, tentative d’assassinat et complicité, coups et blessures volontaires et vol, 04 de coups et blessures volontaires avec menaces de destruction de biens, 03 de vol aggravé, 03 de faux et usage de faux… » seront examinés.

Autre actualité de la semaine, c’est aussi les résultats du baccalauréat 2017. Selon L’Observateur du 16 au 23 août, ce sont « des résultats peu encourageants ». Pour l’hebdomadaire, « selon les résultats par série, le taux d’échec est plus élevés chez les candidats du bac série A4 où, sur 46 117 inscrits, on dénombre seulement 9 080 admis et 11 450 admissibles. Ce qui représente respectivement 19,66% et 24,80% ». Ce taux est approximativement le même pour les séries A arabe et A bilingue. « 17 127 candidats recomposent le bac », informe Le Progrès qui précise que, la série G2 Arabe a pris la tête de la première série des épreuves. La deuxième série du baccalauréat se déroulera probablement au courant de ce mois d’août dans tous les centres d’examen du pays, annonce en outre le quotidien.

« Des admis projettent des études à l’étranger », a relevé par ailleurs Le Progrès. Selon le quotidien, des candidats admis d’office au bac rencontrés dans certains centres d’examen ont pour ambition d’aller étudier à l’extérieur. Ceci peut s’expliquer par le dysfonctionnement du système éducatif tchadien avec les retards accusés dans les universités nationales.

« Bref séjour de l’opposition à Golgotha (Moundou), nargue Le Pays du 9 au 15 août 2017. Selon l’hebdomadaire, « partie de N’Djamena le 4 août 2017 à Moundou pour soutenir Laoukein Kourayo Médard, la délégation conduite par le chef de l’opposition politique Saleh Kebzabo a été brutalement refoulée. Les téléphones et autres biens des membres de la délégation ont été confisqués et le président du Parti national républicain, Mhamat Adoum brièvement arrêté. Le Potentiel pour sa part annonce une « chasse tous azimuts aux proches de Laoukein » dans sa parution du 10 au 20 août. Le journal informe que, la capitale économique du Tchad s’est transformée en Far West pour ceux qui se soucient du sort de Laoukein Kourayo Médard. « Après la bousculade des opposants allant lui rendre visite, cinq proches de l’ancien maire ont été convoqués le 07 août à la police judiciaire de Moundou ».

En religion, « 48 chrétiens iront en pèlerinage en France et en Israël », titre Le Progrès du 10 août 2017. Le quotidien informe que, deux groupes de la communauté chrétienne catholique du Tchad se rendront en pèlerinage, respectivement le 10 août 2017 à Lourdes en France (22 futurs pèlerins du Tchad), et le 15 septembre, en terre sainte d’Israël (26 futurs pèlerins chrétiens du Tchad).

Laisser un commentaire