Religion: Début de carême chez les chrétiens catholiques

Religion: Début de carême chez les chrétiens catholiques

Les chrétiens catholiques du monde dont ceux du Tchad se font marquer par le signe de croix avec de la cendre ce 14 février 2018. 

En effet, c’est le mercredi des cendres. Ce jour est marqué par la célébration d’une messe au cours de laquelle, le prêtre trace une croix avec de la cendre sur le front de chaque fidèle en prononçant ces paroles « Convertis toi et crois à l’Evangile ».

Le mercredi des cendres marque l’entrée dans une période de pénitence et de recueillement, le carême. Le mot Carême vient du latin « Quadragesima » qui signifie « quarante jours » avant la Pâque. Il est un temps de pénitence, de jeûne et d’aumône dans la moindre mesure, de conversion. Ainsi les chrétiens disposent de quarante jours pour « se convertir et crois-en l’évangile ».

« Le carême est un retour à Dieu, un moment d’auto-évaluation de ma vie et de préparation à la Pâque qui est le fondement même de ma foi » déclare une fidèle de la paroisse St Mathias Mulumba. Pendant le carême, les chrétiens vont jeûner tous les jours sauf les dimanches. Chaque vendredi de cette période, ils devront effectuer le chemin de croix qui retrace la passion du Christ. La Pâque sera célébrée le dimanche 1er avril.

Laisser un commentaire