Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), Abdou Abarry, dans un communiqué de presse, écrit avoir  suivi avec “attention” la proclamation, par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) du Tchad, des résultats provisoires de la présidentielle du 6 mai 2024, qui donnent vainqueur le candidat Mahamat Idriss Deby Itno avec 61,03 % des suffrages.

En attendant la validation de ces résultats par le Conseil constitutionnel, le chef de l’UNOCA invite toutes les parties prenantes, en particulier les acteurs politiques, à “éviter tout acte susceptible de compromettre la paix sociale et les droits humains”. Dans cet esprit, Abdou Abarry encourage chacun à faire preuve de “retenue et à privilégier le dialogue et le recours aux voies légales pour résoudre tout éventuel contentieux”.

Il profite pour saluer l’ambiance “globalement satisfaisante qui a prévalu durant la campagne électorale et le déroulement des opérations de vote, même si quelques incidents déplorables ont été signalés”.

Le Chef de l’UNOCA réitère en fin le message du Secrétaire général du 29 avril 2024, soulignant l’engagement des Nations Unies à continuer à “soutenir les autorités et le peuple tchadien, en vue de bâtir un pays de paix et de prospérité”.