Tchad : Le rapport final sur les réformes institutionnelles remis au Haut comité pour le forum national

Tchad : Le rapport final sur les réformes institutionnelles remis au Haut comité pour le forum national

Le rapport final sur la réforme des institutions de l’Etat a été officiellement remis au président du Haut comité de reformes, Pahimi padacké Albert par le Comité technique ce samedi 25 novembre 2017 à l’Hôtel Hilton.

Constitué de 207 pages, le rapport est écrit en français et arabe et structuré en neuf chapitres. Il comporte entre autres : la forme de l’Etat ; le réaménagement des grandes institutions ; le régime parlementaire ; la réforme en vue de la consolidation de la paix, de l’unité nationale, de la stabilité de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance. Le rapporte traite également de la réforme judiciaire, de la promotion de la femme et de la jeunesse, du projet de la constitution et des termes de référence du forum national.

Le processus de réformes permettra de moderniser les institutions de l’Etat afin de les rendre plus performantes, crédibles et efficaces, a indiqué le président du Comité technique d’appui au haut comité de réformes institutionnelles de l’Etat, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul. Il recommande au Haut comité de créer des conditions favorables à la tenue d’un forum national participatif et inclusif afin d’examiner et d’adopter le rapport final

Selon le premier ministre, Pahimi Padacké Albert, par ailleurs président du Haut comité de réformes institutionnels, il s’agit d’un « processus participatif et inclusif parce que toutes les sensibilités sociopolitiques ont été consultées par le Comité technique et y ont apporté leurs contributions ». C’est une œuvre utile pour la nation tchadienne, précise-t-il.

Le forum national participatif et inclusif est prévu pour le premier trimestre de l’année 2018.

 

Pour consulter le rapport en français :

https://drive.google.com/open?id=1bU0XOrNgHcweY-tJMoDcvOZNwOTQrvKu

 

Pour consulter le rapport en arabe :

https://drive.google.com/open?id=1d3iIhFDr1YqQ5es6zId8Uwm49MCLbLES

Laisser un commentaire