Tchad : le Gouvernement du 24 décembre 2017 tient son 1er Conseil des ministres

Tchad : le Gouvernement du 24 décembre 2017 tient son 1er Conseil des ministres

Le chef du gouvernement, Pahimi Padacké Albert a présenté ce jeudi, 11 janvier 2018 les membres du gouvernement nommés le 24 décembre dernier au président de la République, Idriss Deby Itno.

Le tout premier conseil des ministres du nouveau gouvernement et de l’année 2018 a permis au chef de l’Etat, Idriss Deby Itno de donner des orientations aux différents chefs de départements nouvellement nommés. L’orientation phare, selon la ministre de la femme, de la famille et de la solidarité nationale, Amina Kodiyana, c’est que, « quand on nomme un ministre, ce n’est pas pour soi, c’est pour servir la population ». Les ministres ont donc été conviés à avoir un comportement de citoyenneté envers la population.

Pour le ministre de l’économie, de la planification du développement, Issa Doubragne, ce premier conseil a été très dense, du point de vue responsabilité, du point de vue initiative et du point de vue détermination dans l’action gouvernementale. « J’ai un cahier de charge qui me permettra dans mon département d’entreprendre et de proposer des résultats avec des moyens, que nous savons, assez limités », a-t-il indiqué.

Les membres du gouvernement ont en outre été invités à la rigueur dans le travail et la rationalisation dans la gestion des ressources. Car, comme l’a relevé la ministre, secrétaire générale du gouvernement, chargée des réformes et des relations avec l’Assemblée nationale, Assia Abbo, “Notre pays est en train de traverser une période difficile sur le plan financier“. Pour elle, le forum national dans le cadre des réformes institutionnelles est une occasion de réunir tous les Tchadiens afin de réfléchir sur le développement du Pays. “J’invite tous les partenaires, la société civile, l’opposition et tous les acteurs impliqués qu’ils soient présents pour apporter leur contribution“, a-t-elle lancé.

Un commentaire

  1. nodjimbadem
    11 janvier 2018 at 21 h 18 min Répondre

    Espérons que cette nouvelle équipe va au moins soulager l’amertume de la population.

Laisser un commentaire