Tchad : Idriss Déby annonce la tenue prochaine des législatives

Tchad : Idriss Déby annonce la tenue prochaine des législatives

Dans son adresse à la Nation, à l’occasion du Nouvel An, le chef de l’Etat Idriss Déby Itno annonce la tenue des élections législatives pour l’année 2018. Mais le président de la République n’a pas précisé la date exacte des élections. En effet, les élections législatives devaient se tenir en 2016, après celle de la présidentielle.

Compte des difficultés financières le pays a du repousser sine die les législatives. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la France, et l’opposition tchadienne avaient souhaité la tenue de ces élections. Car depuis plus de trois ans, la législature actuelle joue la prolongation.

Le président de la République Idriss Déby Itno justifie que le mandat de l’actuelle législature a été prorogé pour des contingences d’ordre économique.

«Cette échéance électorale majeure qui est attendue par toute la classe politique tchadienne  sera sans nul doute un moment de grande ferveur politique», estime-t-il.

Idriss Déby Itno appelle d’ores et déjà au sens de responsabilité et de patriotisme des différents acteurs politiques. Cependant le chef de l’État relève que la vitalité de la démocratie et le succès de ses  profondes transformations structurelles sont fortement tributaires de la stabilité.

«Nous devons veiller au grain sur la paix et la sécurité qui sont les conditions premières du progrès» invite le président de la République.

Laisser un commentaire