Tchad : Deby consulte, les ADH, les Syndicats et les Femmes dans le cadre du Forum National

Tchad : Deby consulte, les ADH, les Syndicats et les Femmes dans le cadre du Forum National

Dans le cadre de l’organisation du forum national, le président de la République Idriss Deby Itno a reçu tour à tour les organisations féminines, celles des associations des droits de l’homme et les responsables des centrales syndicales. Ce sont les organisations des femmes qui ont été reçues en premier.

Selon Helene Lambatim, le président Deby s’est entretenu avec les femmes sur deux points : le cadre national de dialogue qui selon lui n’a pas atteint son objectif, l’organisation du forum national et les réformes institutionnelles. Les femmes disent apporter leurs contributions à l’organisation pour une implication directe.  Les femmes ont apporté leurs propositions, la question de gouvernance et surtout la question de l’animation des partis. Pour Helene Lambatim il faut responsabiliser les femmes dans les partis politiques.

Le chef de l’état a reçu ensuite les organisations syndicales, a commencé par la plateforme composée de l’UST, du SYNECS et du CIST. La plateforme dit avoir apporté plusieurs suggestions au chef de l’état. Elle loue cette initiative de concertation initiée par le président de la République Idriss Deby Itno. La confédération libre des travailleurs du Tchad, la confédération syndicale du Tchad et la confédération syndicale des travailleurs du Tchad ont été aussi reçues par le chef de l’état. L’échange avec ces organisations syndicales a porté sur la participation des syndicats au dialogue politique, la tenue de la conférence de Paris sur le financement de PND.

Les associations des droits de l’homme sont les derniers à être reçu par le président de la République. Les ADH disent n’être pas opposés à l’organisation du forum. Ces associations proposent d’organiser un mini forum pour valider les drafts et propositions en vue de leurs participations. Les associations des droits de l’homme ont remis à la présidence de la république un document qui dénonce plusieurs violations des droits de l’homme.

Laisser un commentaire