Présidentielle 2016/Portrait : Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye, le vétéran des élections présidentielles au Tchad

Présidentielle 2016/Portrait : Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye, le vétéran des élections présidentielles au Tchad

Plusieurs fois en lice aux élections présidentielles au Tchad, le fils de la région de la Tandjilé Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye semble cette fois-ci bien préparé  pour sa course à  la magistrature suprême. 

Loin de la nostalgie de l’école annexe de Bongor sanctionnée par un CEPE en 1962, le recordman d’Afrique centrale aux 3000 steeples aux jeux africains de Brazzaville en 1965, «  Kascou » comme on le surnomme, quitte le lycée Félix Eboué de N’Djamena après l’obtention du  BEPC en 1966. Il alla à l’Académie de Bordeaux  en France où il obtient un Baccalauréat série D 1969.

De taille moyenne, cheveux crépus, toujours avec un verre correcteur, une bouche qui rigole à tout moment, « Kascou »  pèse de tout son poids  sur la balance intellectuelle :  licence en droit public en 1972, maitrise de Science politique en 1973,  diplôme  d’études supérieures de droit public en 1974, diplôme de l’institut international de l’administration publique en 1974, diplôme d’études  supérieures de science politique en 1975, doctorat d’Etat en droit sur le thème «  problématique de l’administration territoriale au Tchad » avec mention honorable en juin 1988.

De 2011 à ce jour, Kascou accède à l’assemble nationale, et au parlement panafricain. L’ancien président du Conseil Economique Social et Culturel (2008-2011) et  plusieurs fois ministre dans déférents départements et autres responsabilités dans son parcours,  Kascou  a eu  à rafler les distinctions honorifiques : chevalier de l’ordre de mérite centrafricain en 1976, chevalier de l’ordre national du Tchad en 1986, officier de l’ordre national du Tchad en 1993, commandeur de l’ordre national en 1994, témoignage de satisfaction en1994.

Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye est le président national du Rassemblement National pour la Démocratie et le Progrès (Viva-RNDP), parti dont il est le fondateur en 1992.

Kascou a pour  loisirs le javelot, la lecture, le recherche, le voyage.. Sans dire qu’il est une personne  parfaite,  Kascou a peut-être bien su dissimuler ses défauts derrière la langue française qu’il maitrise ainsi que l’anglais, l’espagnole et l’arabe.

Laisser un commentaire