Présidentielle 2016/Portrait: Brice Mbaïmon Guedmbaye, le professeur de français vise le Palais rose

Présidentielle 2016/Portrait: Brice Mbaïmon Guedmbaye, le professeur de français vise le Palais rose

Ils sont quatorze candidats en lice pour la course au Palais rose du 10 avril 2016. Brice Mbaïmon Guedmbaye président national du Mouvement des Patriotes Tchadiens pour la République est l’un d’eux. Il est certes, l’un de ceux qui se jettent à l’eau pour la première fois, mais pas des moins redoutables. Car, le candidat du MPTR s’est fait une notoriété, aussi relative soit-elle au sein de la classe politique tchadienne depuis quelques années.

La quarantaine sonnée, Brice Mbaïmon Guedmbaye est sans nul doute l’un des plus jeunes candidats en lice pour la présidentielle d’avril prochain au Tchad. Le natif du Logone occidental, président fondateur du Mouvement des Patriotes Tchadiens pour la République (MPTR) est à sa toute première expérience à une élection présidentielle au Tchad. Ce qui pousse certains à le qualifier de « candidat stagiaire ».

Il n’est pas un hasard si le conseiller communal du 7ème arrondissement de la ville de N’Djamena Brice Mbaïmon Guedmbaye est très disert dans expressions. Il est en effet professeur de français et titulaire d’une Maitrise ès Lettres (Littérature comparée) et, actuellement en cours d’obtention d’un Master2 en Gestion du Système Educatif (GSE) à l’Université Senghor d’Alexandrie. Chef de Division des évaluations et de l’orientation scolaire à la Délégation  régionale de l’éducation nationale pour la commune de N’Djamena, l’homme investi par le MPTR est un rodé du système éducatif tchadien. Professeur suppléant chargé de cours au Collège Notre Dame de Moundou, Professeur de français aux collèges Mixte Solidarité de Diguel Est, Saint Etienne, Notre Dame de L’assomption, M. Brice Mbaïmon Guedmbaye a une bonne cote dans le milieu jeune.

L’engagement politique du président fondateur du MPTR ne date pas d’aujourd’hui. Considéré comme faisant partie de la « vraie opposition », Brice Mbaïmon Guedmbaye était d’abord Secrétaire général du Parti Social-Démocrate Tchadien (PSDT) avant de créer son propre parti, le MPTR. Aussi, en matière de leadership, Brice Mbaïmon Guedmbaye s’est distingué depuis sa jeunesse où il a dirigé plusieurs associations. Il a été notamment président de la Chambre des délégués des étudiants tchadiens au sein de l’Union nationale des étudiants tchadiens (UNET), Coordonnateur de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), président de l’Amical des élèves et étudiants du Logone occidental (AEELOG) etc.

Marié et père de six enfants, Brice Mbaïmon Guedmbaye marquera certainement l’histoire politique du Tchad avec sa candidature à l’élection présidentielle de 2016.

Avec L’Info

Laisser un commentaire