Présidentielle 2016/Portrait : Beassemda Djebaret Julien, le candidat du monde rural

Présidentielle 2016/Portrait : Beassemda Djebaret Julien, le candidat du monde rural

M Beassemda Djebaret Julien est le candidat de la Convention pour le changement et l’alternance Démocratique (CAD) à la présidentielle du 10 avril 2016.

Trésorier de formation, Beassemda est le fondateur de l’Association tchadienne pour la non-violence en 1991. Cette association qui est un instrument de défense des droits des populations rurales lui a valu plusieurs médiations. Il était médiateur pour le mouvement rebelle de Laoukein Bardé en avril 1997 qui a abouti à un accord de paix entre gouvernement tchadien et les rebelles. M Beassemda a aussi résolu le conflit de la zone Kim entre 2005 et 2O12 ayant contribué à la réconciliation entre les frères ennemis.

Beassemda Djebaret Julien a occupé plusieurs fonctions. De 1970 à 1974, il était chargé de la tenue des comptes hors budget puis caissier central à la trésorerie centrale de N’Djamena. De 1975 à 1977, il fut affecté comme receveur et trésorier régional de Laï, Moundou et Sarh. Après avoir milité plusieurs années pour le parti Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND), il crée son parti dénommé Parti pour la Démocratie et l’indépendance Intégrale (PDI) en 1997. Son humilité et son intégrité amènent les autres partis qui constituent la CAD à lui confier le poste de porte-parole et candidat à la présidentielle de cette année.

Ambitieux et soucieux de la paix au Tchad promet d’élaborer un programme d’appui à l’équipement et accès aux intrants aux producteurs ruraux.

Né le 1er janvier 1950 à Mankoula dans la sous-préfecture de Bah, département de Lac Wey région du Logone occidental, Beassemda Julien est marié et père de 7 enfants.

Laisser un commentaire