Les nouveaux visages du gouvernement : Dr Issa Doubragne, Ministre de l’Économie

Les nouveaux visages du gouvernement : Dr Issa Doubragne, Ministre de l’Économie

La suite de notre exercice de présentation de profil des nouveaux entrants au gouvernement portera sur le nouveau Ministre de l’Économie, de la planification du développement, Dr Issa Doubragne.

Enseignant et homme de terrain Dr Issa Doubragne est doté d’une solide formation acquise dans des Universités au Tchad et en France et des compétences professionnelles affutées par l’expérience. Il est appelé par le Premier ministre à s’occuper du Ministère de l’Économie, de la planification du développement.

Dr Issa DOUBRAGNE est né en 1974 à Goundi dans la région actuelle du Mandoul. Homme de terrain, il a collaboré avec plusieurs ONG internationales dans le Sud du Tchad ce qui lui a valu une solide expérience dans le montage et la gestion des projets de développement, la riposte aux crises et situation d’urgence, la gestion des déplacés et des refugiés ainsi que la planification des programmes et actions de développement. Des atouts indispensables pour la réalisation des objectifs stratégiques en matière d’autosuffisance alimentaire dans les pays en voie de développement ou des pays en crise.

Avec une licence en géographie option aménagement du territoire, une maitrise de géographie option développement et tiers mondes, un DEA (Diplôme d’Études Approfondies) de géographie option mondes tropicaux : Environnement-Aménagement-Territoires et un Doctorat en géographie option territoire, rapports de pouvoir et mondialisation à l’Université de Paris I Panthéon la Sorbonne, le ministre de l’économie, de la planification et du développement peut se vanter de connaitre son sujet. Il a grâce à ce poste l’occasion de mettre au service de son pays toutes ces expériences accumulées tout au long de son parcours.

Il commence sa carrière en étant chargé de Programmes et Projets de Développement pour UDEMCD (Union des Diplômés, Élèves et Étudiants du Moyen Chari pour la Culture et le Développement) de 1996 à 1999 ensuite il passe Président du Bureau Exécutif, poste qu’il occupe une année.

En 2000 il occupe le poste de vice-coordinateur national chargé des programmes et projets du FOJET (Forum des Organisations de la Jeunesse Tchadienne), l’année suivante il en devient le coordinateur national. Il reste à ce poste jusqu’en 2002. Après avoir enseigné de janvier 2006 à aout 2006 à Université Adam Barka d’Abéché, Africare le recrute pour le poste d’assistant-coordinateur des projets à Goré sur le projet d’assistance aux réfugiés centrafricains au Sud du Tchad. Il reste à ce poste de 2007 à 2009 puis sur ce même projet, il devient Coordinateur des Projets Bureau d’Afrique de 2009 à 2013. Dr Issa enseigne à l’Université de Moundou depuis avril 2012 et depuis 2013, il est le Fondateur et Directeur National de l’IHDL-TCHAD (Initiative Humanitaire pour le Développement Local).

Il a organisé un Forum Régional en partenariat avec le HCR, l’Union européenne et Africare, sur « La problématique de l’Environnement les Activités Génératrices des Revenus dans un Contexte de transition de l’Assistance Humanitaire vers le Développement » qui s’est déroulé du 16 au 18 mai 2016, à Goré. Comme il le dit lui-même dans son curriculum vitae « Grâce à mes compétences professionnelles, mon ouverture d’esprit et une solide formation acquise dans des Universités au Tchad et en France, j’ai pu remplir toutes les fonctions qui me sont confiées avec succès et à la satisfaction totale de toute ma hiérarchie, de mes collaborateurs et des bénéficiaires. »

Un commentaire

  1. Moula
    28 décembre 2017 at 14 h 42 min Répondre

    Voilà l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Bon vent et surtout courage car au Tchad,on neglige les compétents.

Laisser un commentaire