Les nouveaux visages du Gouvernement : Aziz Mahamat- Saleh, ministre de la Santé

Les nouveaux visages du Gouvernement : Aziz Mahamat- Saleh, ministre de la Santé

Il fait son retour dans le gouvernement tchadien. Après 22 mois loin du Conseil, le nouveau ministre de la santé publique, Aziz Mahamat- Saleh Ahmat devrait facilement trouver ses marques.

En novembre encore, il était Directeur de Cabinet à la primature. Depuis le 25 décembre 2017, Aziz Mahamat- Saleh Ahmat est ministre de la santé publique. Une première dans ce gouvernement, bien qu’il fut déjà ministre de l’économie, du commerce et du développement touristique dans le gouvernement de Kalzeubé Pahimi Deubet.

De décembre 2016 à novembre 2017, Aziz Mahamat- Saleh Ahmat était gouverneur des régions du Moyen Chari et du Chari Baguirmi.  Avant cela, il a enchaîné deux postes à la primature entre août 2010 et avril 2014, d’abord comme Directeur de Cabinet adjoint puis Conseiller Economique, Financier et Budgétaire.

Le nouveau ministre de la santé publique a également été Directeur de la Dette au ministère des Finances et du Budget de 2005 à 2009 et aussi, Directeur des Finances Extérieures au même département en 2009. En effet, il a occupé ce poste que de juillet 2009 à octobre de la même année.

Avant d’entrée à l’ENA de Paris en 2005 pour son diplôme de cycle court, Évaluation des politiques publiques, Aziz Mahamat- Saleh Ahmat a été directeur de cabinet du président de la Cour suprême de janvier à octobre 2004. Il a aussi été directeur général adjoint de la Moralisation, au ministère chargé du contrôle d’Etat et de la moralisation de 2004 à 2005.

Rappelons que, Aziz Mahamat-Saleh Ahmat a été Consultant pour deux grands cabinets, le cabinet d’avocats Landwell & Partners entre janvier et octobre 2001; Fidafrica Tchad, le cabinet correspondant de PricewaterhouseCoopers, Fidafrica Tchad (2001-2002).

Aziz Mahamat-Saleh Ahmat a intégré la Faculté de Droit de l’université d’Amiens en France d’où, il sort nanti d’une licence en droit privé et de deux maîtrises en droit privé et droit des affaires en 1998. Il rejoint ensuite Paris ou il s’est inscrit à l’Ecole des Hautes Etudes Internationales. Il s’en est sorti en 1999 avec un diplôme de 3e cycle « Affaire internationale ». Il a obtenu son DEA en Droit de l’économie internationale et du développement en 2000 à l’Université de Paris V René Descartes. Aziz Mahamat-Saleh Ahmat achève sa formation en 2005 en obtenant à l’ENA de Paris un diplôme de cycle court Evaluation des politiques publiques.

 

Laisser un commentaire