“Le Tchad n’abrite pas de terroriste” Idriss Déby Itno

“Le Tchad n’abrite pas de terroriste” Idriss Déby Itno

Le Tchad n’abrite aucun terroriste sur son territoire national, a déclaré mardi le président tchadien Idriss Déby Itno, en marge du sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC).

Mes frères et sœurs de la sous-région de la CEMAC, vous avez dû entendre quelque part qu’il y aurait des terroristes d’AQMI, de MUJAO et de Boko Haram à N’Djaména et au Tchad. Je porte un démenti formel à cela“, a martelé M. Déby.

L’engagement du Tchad face à la lutte contre le terrorisme va au-delà de ces considérations. Nous continuerons notre lutte“, a insisté le chef de l’Etat tchadien.

Il y a un mois, le président américain Donald Trump a étendu les restrictions d’entrée sur le territoire américain aux ressortissants du Tchad, même s’il a reconnu que le Tchad est “un partenaire important et de valeur pour le contre-terrorisme”.

M. Trump a justifié sa décision par la présence sur le sol tchadien de différents groupes djihadistes comme le groupe État islamique, Boko Haram ou Al-Qaïda au Maghreb islamique. Il a également reproché au Tchad de ne pas partager “de manière adéquate les informations concernant la sécurité du public et le terrorisme“.

Un commentaire

  1. Idriss Deby Mahamat Abakar
    5 novembre 2017 at 5 h 54 min Répondre

    Courage mr le President de la Republique.Nous allons combattre corps et ame les terroriste jusqu’au bout inchallah .

Laisser un commentaire