Forum national inclusif: Vers un régime présidentiel intégral

Forum national inclusif: Vers un régime présidentiel intégral

Ce 23 mars 2018, les participants au forum national inclusif ont opté pour un régime présidentiel intégral. Dans les propositions de décision il a été demandé de supprimer la primature ainsi que l’aménagement et la suppression de quelques grandes  institutions

Au titre des sujets non-inscrits mais soulevés par la plénière, conformément à l’article 12 du règlement intérieur, portant sur le régime politique, un consensus s’est dégagé après un débat houleux. En ce qui concerne la présidence de la République, la plénière a adopté un régime présidentiel intégral avec pour conséquence, la suppression du poste actuelle de premier ministre.

Par rapport au thème portant sur la réforme des institutions, au titre des institutions à supprimer, il est à noter entre autres : la Primature, la Médiature, le Collège de contrôle et de surveillance des revenus pétroliers.

Pour les institutions à réaménager il y a : la Cour de comptes, le Conseil constitutionnel et la Haute cour de justice deviendront des chambres de la Cour suprême. Aussi, le Haut conseil de la communication sera érigé en Haut conseil de l’audiovisuel.

Laisser un commentaire