Forum national inclusif : les participants rejettent l’option d’un Sénat

Forum national inclusif : les participants rejettent l’option d’un Sénat

La configuration de l’assemblée nationale était au centre des débats au cinquième jour du Forum national inclusif sur les réformes institutionnelles. Les participants ont opté pour un parlement monocaméral.  

Le régime parlementaire était le second thème aujourd’hui au forum national. Un consensus sur le maintien de la configuration monocamérale de l’actuel parlement composé uniquement de l’Assemblée nationale s’est dégagé parmi les participants. Aussi, le mandat des députés est fixé à 5 ans renouvelable une seule fois

Il est également prévu de faire des départements les circonscriptions électorales pour les élections législatives. Entre autres résolutions de la plénière ce jour : fixer les conditions éligibilité favorisant l’élection des députés disposant des aptitudes intellectuelles raisonnables ; réduire le nombre des députés en fonction du nombre des circonscriptions électorales retenues ; instaurer la représentation des Tchadiens de la diaspora à l’assemblée nationale ; restaurer la suppléance des députés et en réglementer l’exercice.

Le renforcement des garanties juridiques pour assurer la représentation des femmes à l’assemblée nationale et dans les assemblées locales est aussi prévu.

Laisser un commentaire