La coalition des lauréats issus des écoles et institutions professionnelles publiques du Tchad a   fait un point de presse cette semaine au sujet du gel de l’intégration à la fonction publique. Le porte-parole de ladite coalition PASSAH Djoulsah Grégoire  regrette la mauvaise volonté de l’état tchadien à maintenir les jeunes diplômés tchadiens dans la misère.

La coalition qualifie les déclarations du gouvernement de fallacieux, trompeuses et politiques. Le remplacement numérique est une pratique illégale, non maitrisable et favorable aux proches des gouvernants, a déclaré le porte-parole de la coalition. PASSAH Djoulsah Grégoire de poursuivre que le contrat que brandit l’état comme une arme de résolution aux multiples problèmes liés à l’intégration à la fonction publique et au chômage accru de la jeunesse tchadienne, est en principe réservé aux auditeurs libres et lauréats des écoles et institutions privées.

Cette coalition revendique l’annulation pure et simple de la loi des finances 2016 et l’intégration immédiate des jeunes diplômés en instance d’intégration à la fonction publique avant fin janvier 2016. La coalition déclare qu’après 6 à 10 ans de chômage, il est hors de question de faire signer aux lauréats issus des écoles et institutions professionnelles étatiques des contrats à la fonction publique.

Les jeunes diplômés des écoles publiques demandent au gouvernement de prendre ses responsabilités. La coalition suggère enfin au gouvernement d’éviter de privilégier un domaine au détriment d’un autre pour une justice sociale et une égalité de chance devant un service public.