Coopération : Mme Evelyne Decorps s’apprête à quitter le Tchad

Coopération : Mme Evelyne Decorps s’apprête à quitter le Tchad

En prélude à la célébration de la fête nationale française ce 14 juillet, l’ambassadrice de France au Tchad Mme Evelyne Decorps a tenu une conférence de presse mercredi 13 juillet 2016. Mme Decorps a profité de l’occasion pour annoncer à  la presse tchadienne la fin de son mandat.

Nommée ambassadrice de la France au Tchad depuis 2013, Mme Evelyne Decorps est arrivée à la fin de son mandat et quittera bientôt le Tchad pour le Mali. Après avoir séjourné trois ans au Tchad, la plénipotentiaire de la République française garde de très bons souvenirs du pays de Toumaï. « Le Tchad me marquera pour la beauté de son paysage, cette retenue de ses habitants qui permet d’avoir des dialogues francs et sincères ».

Durant son mandat, l’ambassadrice de France au Tchad a participé à la mise en place ainsi qu’à la réalisation de plusieurs projets au Tchad sur le plan politique, économique, sécuritaire, humanitaire, culturel, sanitaire etc. A titre d’exemple, il y a le Projet Santé urbaine à N’Djamena. Grâce à l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD), ce projet vise à améliorer l’accès et la qualité des soins pour les mères et les enfants des quartiers périphériques de N’Djamena. Le projet Santé urbaine à N’Djamena permet aussi de développer un service de planification familiale adapté, de renforcer les capacités du département de la santé de la mairie de N’Djamena, de construire une station d’épuration des eaux usées de l’Hôpital général de référence nationale. Tout ceci concerne la première phase du projet qui s’étale de 2013 à 2017.

Il est à noter que, Mme Evelyne Decorps sera remplacée par M. Philippe Lacoste, actuel ambassadeur de France aux Comores.

Laisser un commentaire